Le Devoir

Pluies mortelles au Japon

- AGENCE FRANCE-PRESSE À TOKYO

Le bilan des inondation­s et des glissement­s de terrain survenus dans l’ouest du Japon s’élevait à 34 morts dimanche, selon les autorités, tandis que les secours recherchai­ent toujours 14 personnes portées disparues.

Le gouverneme­nt régional de la région de Kumamoto, située sur l’île de Kyushu, au sud-ouest du pays, a confirmé 18 décès, tandis que 16 personnes sont en état d’« arrêt cardio-respiratoi­re », un terme utilisé au Japon pour parler d’un décès encore non officielle­ment confirmé par un médecin.

Parmi les personnes officielle­ment décédées figurent 14 résidents d’une maison médicalisé­e inondée samedi lorsque des rivières sont sorties de leur lit. Une cinquantai­ne d’autres résidents de cet établissem­ent ont été secourus.

Les inondation­s dans la région de Kumamoto ont détruit des maisons, emporté des véhicules et provoqué l’effondreme­nt de ponts, laissant de nombreuses villes sous les flots et certains habitants coupés du monde.

Plus de 200 000 personnes ont reçu un ordre d’évacuation.

« Nous ferons tout notre possible pour empêcher la propagatio­n du coronaviru­s et rendre la vie aussi confortabl­e que possible à ceux qui ont été contraints de quitter leur domicile », a déclaré à la presse Ryota Takeda, le ministre de la Gestion des catastroph­es, après s’être rendu dans un gymnase de la ville de Hitoyoshi où 600 habitants sont hébergés.

Au cours d’une réunion de cabinet à Tokyo sur cette catastroph­e, le premier ministre, Shinzo Abe, s’est engagé à apporter un soutien financier, tout en invitant les habitants de la région à se préparer à l’arrivée de nouvelles précipitat­ions.

« Au moment où nous parlons, plus de 40 000 policiers, pompiers, gardecôtes et soldats mènent des opérations de recherche et de sauvetage qui se prolongero­nt toute la nuit », a déclaré M. Abe lors de la réunion. « Sauver des vies est notre priorité », a-t-il souligné.

Dimanche matin, les précipitat­ions avaient baissé en intensité à Kumamoto,

mais de nombreux habitants demeuraien­t coupés du monde en raison des importants dégâts provoqués par ces intempérie­s.

Les personnes vivant le long de la rivière Kuma, qui traverse Hitoyoshi, ont été durement touchées par les crues.

Un immense signe « S.O.S. » a été créé sur le terrain d’une école élémentair­e désaffecté­e de la ville de Yatsushiro, où une dizaine de personnes faisaient de grands signes en direction des hélicoptèr­es des médias et des secours, à l’aide de serviettes blanches et de parapluies.

Des équipes de secours et des soldats ont déployé des hélicoptèr­es et des bateaux pour les atteindre.

Actuelleme­nt, au Japon, c’est la saison des pluies, qui provoque souvent des inondation­s et des glissement­s de terrain, ce qui incite les autorités locales à donner des ordres d’évacuation.

En 2018, les inondation­s dans l’ouest du Japon avaient tué plus de 200 personnes.

 ??  ??
 ?? STR / JIJI PRESS VIA ASSOCIATED PRESS ?? Des résidents étaient évacués dimanche d’une zone inondée dans le village de Kuma.
STR / JIJI PRESS VIA ASSOCIATED PRESS Des résidents étaient évacués dimanche d’une zone inondée dans le village de Kuma.

Newspapers in French

Newspapers from Canada