Le Devoir

Neige rose sur un glacier des Alpes italiennes

Des algues aussi présentes au Groenland, dans une zone où les glaces fondent, seraient à l’origine de cette coloration

- AGENCE FRANCE-PRESSE

Des scientifiq­ues enquêtent sur la mystérieus­e couleur rose d’un glacier dans les Alpes italiennes, une couleur probableme­nt provoquée par des algues qui accélérera­ient les effets du changement climatique.

L’origine des algues est discutée, mais la couleur rose de la neige, observée sur des pans du glacier Presena, est vraisembla­blement causée par la même plante découverte au Groenland, selon le membre du Centre de recherche national Biagio Di Mauro.

« L’algue n’est pas dangereuse, c’est un phénomène naturel qui survient durant le printemps et l’été dans les latitudes moyennes, mais également aux pôles », a expliqué le scientifiq­ue, qui étudie le phénomène.

Les algues, de l’espèce Ancylonema nordenskio­eldii, sont également présentes au Groenland, dans une zone où les glaces fondent.

En temps normal, la glace réfléchit plus de 80 % du rayonnemen­t solaire dans l’atmosphère. Mais les algues obscurciss­ent la neige, qui absorbe davantage la chaleur et fond plus rapidement.

De plus en plus d’algues apparaisse­nt à mesure que la neige fond rapidement, ce qui donne une teinte rouge à la glace blanche du col du Gavia, à 2618 mètres d’altitude.

« Nous essayons de quantifier les effets d’autres phénomènes que celui provoqué par l’homme sur la surchauffe de la Terre », a poursuivi M. Di Mauro, précisant que les randonneur­s et remontées mécaniques pouvaient aussi avoir des effets sur les algues.

 ?? MIGUEL MEDINA AGENCE FRANCE-PRESSE ??
MIGUEL MEDINA AGENCE FRANCE-PRESSE

Newspapers in French

Newspapers from Canada