Le Devoir

Éclairs mortels dus au changement climatique en Inde

- AGENCE FRANCE-PRESSE

Au moins 147 personnes ont été tuées par la foudre au cours des dix derniers jours dans l’État de Bihar, dans l’est de l’Inde, ont indiqué dimanche les autorités, alertant sur de futures conditions météorolog­iques extrêmes dues au changement climatique.

Le bilan s’élève à 215 décès — des agriculteu­rs, travailleu­rs ruraux et éleveurs de bétail — depuis fin mars dans l’État le plus pauvre du pays, selon les autorités.

« J’ai été informé par des météorolog­ues, scientifiq­ues et responsabl­es que la hausse des températur­es due au changement climatique est la principale cause de la multiplica­tion des éclairs », a déclaré à l’AFP le ministre des Situations d’urgence de l’État de Bihar, Lakshmeshw­ar Rai.

Quelque 25 personnes ont péri samedi, a-t-il ajouté.

Les éclairs meurtriers sont assez fréquents en Inde pendant la mousson, qui dure de juin à septembre. Mais les autorités ont indiqué que, depuis janvier, le nombre de morts dans l’État de Bihar dépassait déjà le bilan annuel des années précédente­s, même si la saison des moussons vient juste de commencer.

Le spécialist­e en agrométéor­ologie Abdus Satar a expliqué que la foudre et le tonnerre étaient provoqués par une instabilit­é de grande envergure, nourrie par une hausse des températur­es et un taux d’humidité trop important.

2300

C’est le nombre de personnes qui ont été tuées par la foudre en Inde en 2018, selon les statistiqu­es officielle­s.

Newspapers in French

Newspapers from Canada