Le Devoir

Faut-il reconfiner les États-Unis ?

Le déconfinem­ent est jugé prématuré par des élus américains du Sud

- CAMILLE CAMDESSUS GILDAS LE ROUX RESPECTIVE­MENT À WASHINGTON ET À PARIS AGENCE FRANCE-PRESSE

L’inquiétude commence à poindre chez des élus américains devant la flambée des cas de coronaviru­s, minimisée par le président, Donald Trump, alors que la recrudesce­nce de la pandémie touche aussi, notamment, le Mexique, l’Inde et l’Iran.

Les États-Unis, qui enregistre­nt depuis plus d’une semaine des nombres d’infections records, célébraien­t ce week-end leur fête nationale, réputée pour ses réunions familiales, ses barbecues et ses feux d’artifice, en dépit de la pandémie.

Sur la plage new-yorkaise de Coney Island rouverte à la baignade depuis mercredi, rares sont les vacanciers à bronzer masqués. Mark Ruiz, venu pique-niquer avec sa femme et ses deux enfants, se dit « de toute évidence inquiet », mais n’imaginait pas rester chez lui pour les festivités du « 4th of July ». « Nous ne pouvons pas rester dans une bulle tout l’été », a confié à l’AFP cet homme de 37 ans.

Tentant de maîtriser la propagatio­n du virus que les autorités admettent ne pas contrôler totalement, certains États ont interrompu leur déconfinem­ent et d’autres sont revenus en arrière. Ce week-end, les plages de Los Angeles étaient de nouveau fermées, et Miami était sous couvre-feu. En cause, un déconfinem­ent jugé prématuré, notamment dans le sud et l’ouest du pays.

« Nous avons été parmi les derniers à se confiner et les premiers à se déconfiner », regrettait auprès d’ABC Kate Gallego, mairesse de la capitale de l’Arizona, Phoenix.

Le nombre de patients admis en réanimatio­n dans l’État du sud-ouest atteignait des niveaux inédits depuis le début de la crise ce week-end, avec près de 90 % de lits occupés.

Discours « dangereux »

Cette hausse spectacula­ire est fréquemmen­t minimisée par Donald Trump, qui a ainsi assuré samedi que les ÉtatsUnis étaient « sur le point » de sortir de la crise sanitaire. Ne cachant pas son exaspérati­on, le maire démocrate de la ville texane d’Austin a qualifié le ton du président de « dangereux » pour les habitants de sa ville, dont les services de réanimatio­n risquent d’être débordés « d’ici dix jours ».

En Inde aussi, la situation est préoccupan­te : le ministère de la Santé a fait état dimanche de près de 25 000 nouveaux cas et de 613 morts dues au coronaviru­s en 24 heures, soit la plus forte hausse quotidienn­e depuis le début de la pandémie fin janvier dans ce pays de 1,3 milliard d’habitants. À la suite de cette hausse record, le bilan de l’Inde s’élève à plus de 673 000 cas de coronaviru­s et à au moins 19 268 décès. Le gouverneme­nt craint qu’un demi-million de personnes ne soient contaminée­s d’ici la fin du mois de juillet.

Débordemen­ts

En Angleterre, la réouvertur­e des pubs a entraîné des débordemen­ts dans la nuit de samedi à dimanche, faisant craindre un retour de la pandémie dans ce pays. Le premier ministre, Boris Johnson, avait rappelé qu’il était « absolument vital que tout le monde respecte les règles en matière de distanciat­ion physique », étant donné que la pandémie a fait plus de 44 000 morts dans le pays.

Dimanche matin cependant, de nombreuses photos de Britanniqu­es alcoolisés et peu soucieux des consignes sanitaires ont inondé réseaux sociaux et journaux.

L’Europe continenta­le, en plein déconfinem­ent, s’inquiète elle aussi de résurgence­s de l’épidémie, qui ont déjà conduit les autorités de plusieurs pays à décider de nouvelles restrictio­ns locales.

Après une région de 200 000 habitants samedi en Catalogne, 70 000 personnes ont été soumises dimanche à des mesures d’isolement en Galice, dans le nord-ouest de l’Espagne, deux semaines après la levée du sévère confinemen­t imposé à ce pays. Les habitants de 14 localités ne pourront pas sortir de la zone ni se réunir à plus de 10 personnes.

La Grèce a annoncé dimanche qu’elle fermait ses frontières à tous les ressortiss­ants de Serbie jusqu’au 15 juillet à cause d’une flambée de contaminat­ions dans ce pays.

Réouvertur­e reportée

Le Mexique est devenu samedi le cinquième pays parmi les plus endeuillés, avec 30 366 décès. À Mexico, la réouvertur­e des centres commerciau­x, prévue lundi, a été reportée à mercredi. Le Chili a franchi dimanche soir le seuil des 10 000 morts.

En Iran, les autorités ont annoncé dimanche 163 décès, portant à 11 571 morts le bilan de la pandémie dans ce pays le plus durement touché au Proche et au Moyen-Orient.

Le Maroc, qui a annoncé dimanche 698 nouveaux cas de contaminat­ion, son bilan quotidien le plus élevé depuis début mars, a placé en quarantain­e la ville de Safi (sud), où un nouveau foyer épidémiolo­gique est apparu dans une usine.

 ?? JOHN MINCHILLO ASSOCIATED PRESS ?? Rares étaient les vacanciers à bronzer masqués sur la plage new-yorkaise de Coney Island, en fin de semaine.
JOHN MINCHILLO ASSOCIATED PRESS Rares étaient les vacanciers à bronzer masqués sur la plage new-yorkaise de Coney Island, en fin de semaine.

Newspapers in French

Newspapers from Canada