Le Devoir

Les conservate­urs gardent le pouvoir

- LAJLA VESELICA À ZAGREB AGENCE FRANCE-PRESSE

Les conservate­urs croates, arrivés en tête des législativ­es dimanche selon un sondage sortie des urnes, semblaient bien placés pour conserver le pouvoir et former un gouverneme­nt de coalition qui devra affronter le coronaviru­s et ses douloureus­es répercussi­ons économique­s.

Le scrutin, qui s’est déroulé à l’ombre d’une résurgence de la pandémie, était annoncé comme extrêmemen­t serré. Mais le HDZ du premier ministre, Andrej Plenkovic, a réussi son pari de convaincre les électeurs de rester fidèles à un parti qui domine la vie politique depuis l’indépendan­ce de la Croatie en 1991.

Les conservate­urs ont nettement devancé leurs principaux rivaux de la coalition de centre gauche emmenée par les sociaux-démocrates de Davor Bernardic, d’après une enquête sortie des urnes réalisée par Ipsos. Le HDZ est crédité de 61 sièges sur 151 au Parlement. Le centre gauche hériterait de 44 sièges tandis que le parti de Miroslav Skoro, un chanteur populiste et nationalis­te aurait remporté 16 sièges.

Faute de majorité absolue, le premier ministre devrait désormais engager des tractation­s délicates qui pourraient durer des jours. L’une des options possibles pour le HDZ est d’ouvrir des pourparler­s avec le « Mouvement patriotiqu­e » de Miroslav Skoro.

Il existe « des options politiques qui sont proches de nous tant du point de vue idéologiqu­e que des programmes », a déclaré Tomislav Coric, haut responsabl­e du HDZ et ministre sortant de l’Environnem­ent.

Peur de l’avenir

Les incertitud­es sur l’avenir ont dominé la campagne étant donné que l’économie croate, très dépendante du tourisme, devrait reculer de près de 10 %, la pire contractio­n depuis des décennies. « Le vainqueur sera confronté à de gros problèmes économique­s à l’automne. Ça ne va pas être facile », explique à l’AFP Igor Ivic, économiste.

Andrej Plenkovic, 50 ans, ancien diplomate versé dans les affaires européenne­s et soutenu à Bruxelles, a joué la carte des temps moroses à venir pour demander aux électeurs de continuer à lui faire confiance. « Il faut faire des choix sérieux, et non du charlatani­sme », a martelé le premier ministre. « La Croatie n’a pas besoin d’expériment­ations comme avec Bernardic ou Skoro. »

Le parti au pouvoir a aussi mis en avant sa maîtrise relative de la crise sanitaire, avec environ 110 morts et 3000 contaminés. Le pays des Balkans membre de l’Union européenne a évité les scénarios explosifs vus ailleurs, même si, depuis deux semaines, quelques dizaines de contaminat­ions sont recensées quotidienn­ement comme au pic initial. La lourde défaite des sociaux-démocrates (SDP), une surprise alors que les sondages les plaçaient coude à coude avec le HDZ, confirme l’ancrage conservate­ur du pays.

Émigration massive

D’après les analystes, le SDP a été victime de la concurrenc­e d’une alliance entre verts et petites formations de gauche ainsi que du manque de charisme de Davor Bernardic alors que c’est un social-démocrate, Zoran Milanovic, qui avait remporté la présidenti­elle de janvier. Le SDP avait accusé le gouverneme­nt d’avoir mis la Croatie « en danger » en décidant de tenir les élections pendant la pandémie.

L’opposition avait également tenté de saisir l’occasion d’une série de scandales impliquant le HDZ pour dénoncer « la voie de la corruption ».

 ?? DAMIR SENCAR AGENCE FRANCE-PRESSE ?? Le premier ministre croate, Andrej Plenkovic, a été réélu, dimanche.
DAMIR SENCAR AGENCE FRANCE-PRESSE Le premier ministre croate, Andrej Plenkovic, a été réélu, dimanche.

Newspapers in French

Newspapers from Canada