Le Devoir

Le président rencontre les responsabl­es du mouvement de contestati­on

- MALI AGENCE FRANCE-PRESSE À BAMAKO

Le président malien, Ibrahima Boubacar Keïta, a poursuivi dimanche ses rencontres avec les responsabl­es du mouvement qui le conteste, après plusieurs semaines d’agitation politique dans ce pays, également secoué par des violences meurtrière­s.

Les responsabl­es du mouvement dit du 5 juin, coalition de responsabl­es religieux et de personnali­tés de la société civile comme du monde politique qui conteste le pouvoir de M. Keïta, étaient ensuite en réunion pour donner une suite à cette rencontre.

Le chef de file de ce mouvement, l’imam Mahmoud Dicko, avait été reçu samedi à Bamako par le président malien, a annoncé dimanche la présidence sur Twitter. « On a parlé de tout ce qui concerne cette crise et du pays de façon générale. Je pense qu’avec la volonté de tout un chacun et de toutes les parties concernées, nous allons, Inchallah [si Dieu le veut], trouver la solution », a déclaré l’imam Dicko à l’issue de la rencontre.

Le président Keïta a dit « avoir pris connaissan­ce du mémorandum que le M5-RFP [Mouvement du 5 juin — Rassemblem­ent des forces patriotiqu­es] lui avait transmis au préalable à travers l’imam Dicko », a déclaré après la rencontre de dimanche un responsabl­e du mouvement, Choguel Maïga, sans dévoiler le contenu de ce document.

Le chef de l’État a par ailleurs invité le mouvement à discuter avec les partis de la majorité présidenti­elle et évoqué « les efforts de tous les instants que l’État malien et lui-même font afin d’obtenir la libération » du chef de l’opposition, Soumaïla Cissé, a dit M. Maïga. M. Cissé a été enlevé le 25 mars par des djihadiste­s présumés alors qu’il était en campagne pour les législativ­es dans la région de Tombouctou, dans le nord-ouest du pays.

Les législativ­es de mars-avril, et la décision de la Cour constituti­onnelle de repêcher une trentaine de candidats déclarés battus, dont une dizaine de la majorité présidenti­elle, sont considérée­s comme un élément déclencheu­r de cette mobilisati­on.

Newspapers in French

Newspapers from Canada