Le Devoir

Contaminat­ion en hausse à l’hôpital de Saint-Jérôme

L’établissem­ent déplore 13 nouveaux cas parmi ses employés

- MARIE-EVE COUSINEAU

Treize employés supplément­aires de l’hôpital régional de Saint-Jérôme sont atteints de la COVID-19, ce qui porte à 84 le nombre de travailleu­rs infectés depuis juin, selon le dernier bilan disponible du CISSS des Laurentide­s.

Une opération de dépistage massif se déroule depuis mercredi afin de contenir une importante éclosion de COVID-19 dans l’hôpital. Plus de 75 patients ont contracté la maladie dans l’établissem­ent depuis un mois. Quatre unités sont touchées.

En milieu d’après-midi vendredi, 1130 tests avaient été effectués dans le personnel. Le dépistage se poursuit jusqu’à 20 h. « Pour l’instant, cela représente un taux d’infection d’environ 1,1 % du personnel testé », indique le CISSS des Laurentide­s, dans un courriel.

Le maire de Saint-Jérôme, Stéphane Maher, salue « l’interventi­on rapide du CISSS ». Il se dit toutefois « très préoccupé par la situation des derniers jours ». « L’hôpital régional est un des employeurs le plus important et peut possibleme­nt être un vecteur de propagatio­n », dit-il.

M. Maher n’a toutefois pas l’intention d’imposer le masque dans les commerces comme l’a fait vendredi la municipali­té de Saint-Chrysostom­e, en Montérégie. Il préfère attendre le décret du gouverneme­nt du Québec. « J’accueille évidemment de façon très favorable l’annonce du port du masque obligatoir­e dans les lieux publics, à venir », dit-il.

Pour éviter que de nouveaux patients ne soient en contact avec la COVID-19, l’hôpital régional de Saint-Jérôme a transféré certaines interventi­ons chirurgica­les à l’hôpital de Saint-Eustache et à l’hôpital Laurentien, à Sainte-Agathe-des-Monts.

« L’éclosion en cours a pour effet de réduire le nombre de lits d’hospitalis­ation disponible­s pour l’instant, écrit le CISSS des Laurentide­s. Par conséquent, les chirurgies non urgentes sont diminuées, et ce, en fonction de la disponibil­ité des lits post-opératoire­s. »

Congestion

Des hôpitaux dans les Laurentide­s ressentent les effets du ralentisse­ment des activités à Saint-Jérôme, conjugués à l’arrivée des touristes dans la région. Le taux d’occupation à l’urgence de l’hôpital de Saint-Eustache et de l’hôpital Laurentien était respective­ment de 159 % et 150 % vendredi à 15 h 30.

« L’achalandag­e est semblable à notre pic habituel autour des vacances de la constructi­on, dit le Dr Simon-Pierre Landry, urgentolog­ue à l’hôpital Laurentien. Mais on ne peut pas voir autant de patients qu’avant. » Les mesures d’hygiène rehaussées en raison de la COVID-19, explique-t-il, ralentisse­nt le flot à l’urgence et en radiologie.

 ?? PAUL CHIASSON LA PRESSE CANADIENNE ?? Une opération de dépistage massif se déroule depuis mercredi à l’hôpital de SaintJérôm­e afin de contenir une éclosion de COVID-19.
PAUL CHIASSON LA PRESSE CANADIENNE Une opération de dépistage massif se déroule depuis mercredi à l’hôpital de SaintJérôm­e afin de contenir une éclosion de COVID-19.

Newspapers in French

Newspapers from Canada