Le Devoir

Juin a vu baisser une autre courbe, celle du chômage

Rien qu’au Québec, 248 000 emplois ont été créés

- LA PRESSE CANADIENNE À OTTAWA

L’économie a créé près d’un million d’emplois en juin, les entreprise­s forcées de fermer en raison de la pandémie ayant commencé à reprendre leurs activités, a indiqué vendredi Statistiqu­e Canada. Quelque 953 000 emplois ont été créés le mois dernier, soit 488 000 à temps plein et 465 000 à temps partiel, a précisé l’agence fédérale.

Le taux de chômage a reculé à 12,3 % en juin, après avoir atteint en mai un sommet record de 13,7 %. Comme en mai, même si davantage de personnes ont trouvé un emploi, davantage de personnes recherchai­ent également du travail. Les économiste­s s’attendaien­t en moyenne à voir 700 000 nouveaux emplois en juin et un taux de chômage de 12,0 %, selon les prévisions recueillie­s par la firme de données financière­s Refinitiv. Statistiqu­e Canada a ajouté que le taux de chômage aurait été de 16,3 % si elle avait tenu compte des personnes qui voulaient travailler, mais qui n’ont pas cherché d’emploi.

Le rapport sur l’emploi indique que 3,1 millions de personnes sont toujours affectées par les fermetures de mars et avril, survenues lorsque les restrictio­ns de santé publique ont forcé les entreprise­s à fermer et les travailleu­rs à rester chez eux pour ralentir la propagatio­n de la COVID-19. Environ 2,5 millions de personnes n’avaient pas d’emploi en juin, en raison de mises à pied temporaire­s ou permanente­s, tandis que les autres travaillai­ent moins de la moitié de leurs heures habituelle­s. À mesure que les restrictio­ns se sont assouplies, le nombre de personnes au sein de la population active a augmenté d’environ 786 000, après le gain de 491 000 en mai, ce qui ramène la population active totale à environ 443 000 de son niveau d’avant la pandémie.

Les femmes plus affectées

Cependant, les gains n’ont pas été répartis également entre les hommes et les femmes, les premiers regagnant des emplois plus rapidement que les secondes. Le taux de chômage des femmes était de 12,7 % en juin, contre 12,1 % pour les hommes. De même, le taux d’activité des hommes d’âge moyen était inférieur de moins d’un point de pourcentag­e à son niveau de février, tandis que celui des femmes était inférieur de 1,4 point de pourcentag­e. Le taux de sous-utilisatio­n — qui tient compte de ceux qui sont au chômage, ceux qui veulent un emploi, mais n’en recherchen­t pas et ceux qui travaillen­t moins de la moitié de leurs heures habituelle­s — était de 28,3 % pour les femmes et de 25,5 % pour les hommes.

La Banque du Canada et le gouverneme­nt fédéral affirment que le pire des difficulté­s économique­s de la pandémie est passé, mais le Canada sera confronté à un chômage élevé et à une faible croissance jusqu’en 2021. Les perspectiv­es économique­s publiées mercredi par le gouverneme­nt libéral prévoyaien­t que le taux de chômage serait de 9,8 % pour l’année calendaire. Il devrait tomber à 7,8 % l’année prochaine, selon les prévisions de 13 économiste­s du secteur privé.

Le Québec a vu la création de 248 000 emplois en juin, une hausse de 6,5 %. Cette progressio­n s’ajoute à celle de 231 000 emplois enregistré­e en mai, ce qui rapproche le marché du travail à 92,2 % de son niveau de février, avant la pandémie. Parallèlem­ent, le taux de chômage de la province a reculé de trois points de pourcentag­e à 10,7 %. Statistiqu­e Canada a entièremen­t attribué le recul du chômage au Québec à la baisse du nombre de personnes mises à pied temporaire­ment.

Au Nouveau-Brunswick, la première province à avoir assoupli les restrictio­ns liées à la COVID-19, l’emploi a progressé de 22 000 en juin. Cette hausse, combinée avec les augmentati­ons de mai, a permis à l’emploi dans la province d’atteindre 97,1 % de son niveau de février. Il s’agit de la reprise de l’emploi la plus complète à ce jour parmi toutes provinces.

 ?? ISTOCK ?? Les gains n’ont cependant pas été répartis également entre les hommes et les femmes, les premiers regagnant des emplois plus rapidement que les secondes.
ISTOCK Les gains n’ont cependant pas été répartis également entre les hommes et les femmes, les premiers regagnant des emplois plus rapidement que les secondes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada