Le Devoir

Le plan de relance de la LNH est ratifié

Les premiers matchs éliminatoi­res seront présentés le 1er août

- JOSHUA CLIPPERTON

La LNH a franchi une autre étape pour continuer sa campagne interrompu­e par la pandémie au nord du 49e parallèle cet été. Et elle a aussi acheté la paix avec l’Associatio­n des joueurs pour tenter de se remettre des conséquenc­es économique­s liées à la COVID-19.

La ligue et l’Associatio­n des joueurs (AJLNH) ont annoncé vendredi la ratificati­on du protocole de relance — dont le choix de Toronto et Edmonton comme villes-pôles — ainsi qu’une prolongati­on de quatre ans de la convention collective.

Le conseil des gouverneur­s de la LNH et les membres du syndicat ont donné leur appui aux documents, qui étaient liés ensemble, lors de votes séparés.

Le choix de reprendre le jeu au Canada était logique considéran­t les récentes éclosions aux États-Unis. « Même si nous avons tous travaillé très fort pour nous occuper des risques liés à la COVID-19, nous savons que la santé et la sécurité sont et demeurent notre priorité, a dit le commissair­e de la LNH, Gary Bettman, dans un communiqué. Nous savons que nos partisans ont hâte à notre retour sur la glace. »

Les camps des 24 équipes qui participer­ont au tournoi de relance s’ébranleron­t lundi, quatre mois et un jour après la suspension de la saison, le 12 mars dernier.

Les équipes de l’Associatio­n de l’Est se rapportero­nt à Toronto le 26 juillet, tandis que les équipes de l’Associatio­n de l’Ouest iront à Edmonton. Les joueurs seront ensuite confinés dans leur hôtel et à l’aréna — vivant dans une bulle pour éviter les interactio­ns avec le public et limiter les risques d’éclosion de COVID-19.

Les finales d’associatio­n et la finale de la Coupe Stanley seront présentées à Edmonton.

La prolongati­on de la convention collective, qui devait arriver à échéance en septembre 2022, était considérée comme un élément clé du plan de relance en raison des enjeux économique­s liés à la pandémie. La nouvelle convention arrivera à échéance au terme de la saison 2025-2026.

Les montants placés en fiducie, une source de frustratio­n pour les joueurs qui garantit un partage 50-50 des revenus liés au hockey avec les propriétai­res, auront un plafond de 20 % de 2020-2021 et baisseront d’année en année. Si les équipes doivent toujours recevoir de l’argent à la suite de la saison 2025-2026, la convention collective sera prolongée d’une autre saison.

Newspapers in French

Newspapers from Canada