Le Devoir

Deux nouveaux Grands Prix en F1

Mugello et Sotchi s’ajoutent au calendrier, la saison compte désormais dix dates

- RAPHAËLLE PELTIER À SPIELBERG BEI KNITTELFEL­D

Le calendrier 2020 de la F1 s’est étoffé vendredi de deux Grands Prix supplément­aires, en Italie et en Russie, une nouvelle qui a été officialis­ée en marge du Grand Prix de Styrie, en Autriche.

Avec les GP de Toscane le 13 septembre au Mugello, sur les terres de Ferrari, et de Russie le 27 à Sotchi, la saison a désormais dix dates. « D’autres seront annoncées dans les semaines à venir », promet le promoteur du championna­t, Formula One.

L’objectif d’organiser entre 15 et 18 courses, contre 22 initialeme­nt, d’ici la clôture à Abou Dhabi mi-décembre est maintenu. « Nous avons de plus en plus confiance en notre projet de courir jusqu’à la fin de l’année », assure le p.-d.g. de la F1, Chase Carey.

Aucun test positif

Les essais libres 3 sont programmés à 12 h (6h au Qué bec) samedi, suivis des qualificat­ions à 15h (9h au Québec ), si toutefois la météo le permet: de fortes pluies sont attendues toute la journée et pourraient bouleverse­r ce programme.

Hors piste, la F1 et la Fédération internatio­nale de l’automobile (FIA) ont publié les résultats des 4566 tests de dépistage de la COVID-19 réalisés dans le paddock entre vendredi dernier et jeudi. Aucun n’est revenu positif, comme c’était déjà le cas des 4032 tests réalisés la semaine précédente. Un bon point pour la catégorie reine du sport automobile, qui a obtenu de reprendre en pleine pandémie de coronaviru­s grâce à un protocole imposant notamment le huis clos et un dépistage obligatoir­e tous les cinq jours.

Si la manche russe était programmée avant la crise sanitaire qui a contraint la Formule 1 à remanier tout son calendrier, le GP de Toscane fait son entrée au championna­t, qui n’est jamais passé par le Mugello, à 35 kilomètres de Florence.

Le circuit, très apprécié des pilotes et qui accueille notamment une manche du MotoGP, appartient à Ferrari. La Scuderia y célébrera le 1000e GP de son histoire.

« Bonne direction »

« On va dans la bonne direction avec de plus en plus de courses », se félicite le directeur principal de l’écurie Alfa Romeo Racing, Frédéric Vasseur. Pas à pas, on construit un beau championna­t. »

« On commence à avoir un calendrier substantie­l. Ça devrait faire une belle saison, c’est bien pour nous, pour les fans et pour la F1 en général. Il faut pousser pour ajouter encore quelques courses et on sera bien », encourage aussi son homologue chez Haas, Guenther Steiner.

Les championna­ts de Formule 2 et Formule 3 courront également au Mugello aux mêmes dates. Pour la F3, ce sera l’ultime rendez-vous de la saison. La F2 doit encore confirmer ses dernières dates.

Parmi les pistes pour la suite en F1, des déplacemen­ts en Asie (Chine, Vietnam), dans les Amériques (Canada, États-Unis, Mexique, Brésil), puis au Moyen-Orient (Bahreïn, Abou Dhabi) ont été évoqués. Plusieurs circuits européens (Imola en Italie, Portimao au Portugal, Hockenheim en Allemagne) négocient, eux, pour entrer au calendrier.

La manche inaugurale de 2020, remportée par Bottas devant le Monégasque Charles Leclerc (Ferrari) et Norris, s’est tenue en Autriche, déjà sur le Red Bull Ring, la semaine dernière, avec plus de trois mois de retard.

La saison aurait dû débuter mi-mars à Melbourne, en Australie, mais le GP a été annulé juste avant la première séance d’essais libres après la découverte d’un cas de coronaviru­s dans le paddock.

 ?? LEONHARD FOEGER AGENCE FRANCEPRES­SE ?? En piste, à Spielberg, le pilote Red Bull Max Verstappen a devancé la Mercedes du Finlandais Valtteri Bottas et les deux Racing Point.
LEONHARD FOEGER AGENCE FRANCEPRES­SE En piste, à Spielberg, le pilote Red Bull Max Verstappen a devancé la Mercedes du Finlandais Valtteri Bottas et les deux Racing Point.

Newspapers in French

Newspapers from Canada