Le Devoir

Une « inversion » de la tendance reste possible selon l’OMS

Le bilan mondial dépasse les 556 000 morts

- À GENÈVE

Le nombre de cas de COVID-19 a récemment explosé, mais on peut « encore » maîtriser la situation à condition d’intervenir très rapidement sur les foyers de la maladie, a estimé vendredi l’Organisati­on mondiale de la santé (OMS).

« Seule une action vigoureuse combinée à une unité nationale et à une solidarité mondiale peut renverser la trajectoir­e », a déclaré à Genève le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesu­s, selon qui « il existe de nombreux exemples dans le monde entier qui ont montré que même si l’épidémie est très intense, elle peut encore être ramenée sous contrôle ».

Et ce, bien que, a-t-il souligné, les contaminat­ions aient « plus que doublé ces six dernières semaines ».

Si des cas réapparais­sent, il faut « agir vite », a insisté Maria Van Kerkhove, une autre responsabl­e de l’Organisati­on mondiale de la santé, et ce, afin d’éviter le confinemen­t de pays entiers, a martelé un de ses collègues, Michael Ryan, mettant en garde contre les déconfinem­ents « à l’aveuglette » sans mesures de surveillan­ce.

La pandémie a fait plus de 556 000 morts pour plus de 12,3 millions de cas au total recensés depuis que le bureau de l’OMS en Chine a fait état de l’apparition de la maladie fin décembre, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielle­s.

Ravages en Amérique latine

La COVID-19 poursuit également ses ravages en Amérique latine, où elle atteint ses dirigeants : en Bolivie, la présidente Janine Añez, candidate à sa succession en septembre, et, au Venezuela, le président de l’Assemblée nationale constituan­te et numéro deux du parti présidenti­el (PSUV), Diosdado Cabello, ont annoncé jeudi l’avoir contractée, quelques jours après le président brésilien, Jair Bolsonaro.

Ce dernier est ouvertemen­t sceptique sur la pandémie. Le Brésil n’en reste pas moins le pays d’Amérique latine le plus touché et le deuxième à l’échelle mondiale, avec au moins 69 000 morts pour plus de 1,75 million de cas.

La capitale de la Colombie, Bogotá, va de son côté renforcer le confinemen­t de sa population et celle du Salvador, San Salvador, est dans une « phase critique », selon Médecins sans frontières (MSF), cependant que le Mexique a enregistré jeudi un nouveau record de nouveaux cas quotidiens (+7280). Si le virus a reflué ailleurs dans le monde, des résurgence­s ont été enregistré­es.

Conséquenc­e, en Australie comme en Ouzbékista­n, la population a été replacée en confinemen­t.

Newspapers in French

Newspapers from Canada