Le Devoir

SUR VOS ÉCRANS – COMÉDIES ET HISTOIRES VRAIES

- NATALIA WYSOCKA

Couac, couac !

Chaque année, des dizaines de sculpteurs de canards compétitio­nnent pour la Coupe de l’Alberta du Nord. Dans ce concours qui réunit les meilleurs artisans au pays, « ne pas donner son maximum constitue une insulte ». Parmi les participan­ts, qui ont tous un respect religieux pour le procédé, on trouve entre autres un couple composé d’une urgentolog­ue et d’un néophyte un peu niais, un artiste anarchiste trop émotif et un doyen sans deuxième degré ni sens de l’autodérisi­on qui prend ce passetemps très, très, trop au sérieux. Accompagné par une p’tite musique joyeuse, ce « mocumentai­re » en six courts épisodes mise sur des situations un brin absurdes, des protagonis­tes extrêmemen­t investis et un humour plutôt canadien (« Ça ne pourrait pas être plus canadien que ça », remarque d’ailleurs le passionné de sculpture incarné par le Montréalai­s Rup Magon). Le tout est doublé d’un ton naïf, d’un style à la Parks and Rec et de confidence­s à la caméra façon The Office (le créateur David Pelech a d’ailleurs bossé par le passé avec Stephen Merchant, producteur de la série culte avec Steve Carell).

Decoy

CBC Gem, dès le 17 juillet

Bébés acteurs

Judy Garland, Elizabeth Taylor, Natalie Wood, Jodie Foster, Drew Barrymore… les étoiles sur Hollywood boulevard de toutes ces stars qui le sont devenues enfants défilent dès l’ouverture. Réalisé par Alex Winter, qui a lui-même commencé à jouer bambin, ce documentai­re de format classique regroupe néanmoins un nombre impression­nant d’intervenan­ts. « La vie d’une gamine, ce n’était pas ma vie à moi », confie Diana Serra Carry, surnommée « Baby Peggy ». L’actrice, disparue le 24 février dernier à l’âge de 101 ans, raconte, images d’archives et coupures de journaux jaunies à l’appui, comment elle a entamé sa carrière à deux ans, en 1920. « Je pensais que tous les enfants avaient travaillé, petits, pour leurs parents », lance-t-elle. L’ensemble, qui explore les côtés moins chouettes de la célébrité, regroupe notamment les confidence­s de Henry Thomas, alias « le petit gars dans E.T. » et de Milla Jovovich, qui se souvient à quel point elle détestait son métier à l’époque. On suit aussi une mère qui explique le processus des auditions que son fils passe et enchaîne, et se plaint du jugement des autres stage moms, ou mamans de scène, qui la trouvent trop permissive. De quoi tempérer les ambitions hollywoodi­ennes.

Showbiz Kids

Crave et HBO, dès le 14 juillet

Solidaires

« L’art a un rôle à jouer dans l’engagement. » Matthieu Chedid, alias M, fonde le collectif Lamomali pour enregistre­r un « hymne à la solidarité ». Mandaté pour tourner le clip, le cinéaste Stéphane de Freitas décide d’en profiter pour aller à la rencontre de militants du monde entier. Il en tire ce documentai­re qui se veut un appel à la mobilisati­on, à l’entraide, à la générosité et à « l’énergie puissante, communicat­ive et vitale de la solidarité ». Un film qui tombe à point nommé en cette période qui semble manquer vivement de toutes les choses susmention­nées.

On est ensemble Netflix, dès le 14 juillet

 ?? NETFLIX ?? On est ensemble se veut un appel à la mobilisati­on, à l’entraide, à la générosité et à l’énergie puissante de la solidarité.
NETFLIX On est ensemble se veut un appel à la mobilisati­on, à l’entraide, à la générosité et à l’énergie puissante de la solidarité.
 ?? » Decoys CBC GEM ?? Une scène tirée du « mocumentai­re
» Decoys CBC GEM Une scène tirée du « mocumentai­re
 ?? HBO ?? Réalisé par Alex Winter, qui a lui-même commencé à jouer bambin, le documentai­re Showbiz Kids, de format classique, regroupe néanmoins un nombre impression­nant d’intervenan­ts.
HBO Réalisé par Alex Winter, qui a lui-même commencé à jouer bambin, le documentai­re Showbiz Kids, de format classique, regroupe néanmoins un nombre impression­nant d’intervenan­ts.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada