Le Devoir

Les dix commandeme­nts de l’été 2020

- MARIE-JULIE GAGNON

Il y a à peine un mois, l’idée de prendre la route des vacances s’apparentai­t à une promesse lointaine. Maintenant que nous pouvons oser quitter nos régions respective­s pour aller chercher l’exotisme aux quatre coins de la Belle Province, la Santé publique rappelle que le spectre de la pandémie continue de rôder. Partir ? Oui. Mais en gardant en tête les dix commandeme­nts suivants. 1. Ton séjour tu prépareras

Les Québécois ont pris l’habitude d’organiser leurs vacances au Québec à la dernière minute depuis une dizaine d’années. Cette année, les défis sont nombreux. La capacité réduite de nombreux hébergemen­ts, attraits touristiqu­es et autres moyens de transport, qui doivent s’astreindre aux règles prescrites par le gouverneme­nt, rend la chasse aux disponibil­ités encore plus difficile. Mieux vaut effectuer les réservatio­ns avant de prendre la clé des champs et consulter les sections des sites Web à propos de la COVID-19 pour avoir l’heure juste.

2. L’actualité de près tu suivras

Tout bouge vite. Suivre l’évolution de la situation s’avère plus que jamais essentiel, peu importe où nous souhaitons mettre le cap. Au moment où ces lignes ont été rédigées, il était possible pour les Québécois de visiter d’autres provinces canadienne­s, sauf l’Atlantique. Pour séjourner en Nouvelle-Écosse, une période d’isolement de deux semaines est imposée. Les vacanciers qui possèdent une résidence au Nouveau-Brunswick ou souhaitent visiter des membres de leur famille sont autorisés à s’y rendre, mais doivent eux aussi rester isolés pendant 14 jours. Comme les provinces de l’Atlantique ont créé une bulle permettant de circuler librement de l’une à l’autre, il n’est pas nécessaire de s’auto-isoler une seconde fois si l’on se déplace dans la zone. Si la situation reste stable, cette bulle pourrait s’élargir aux autres provinces le 17 juillet. Ailleurs au Canada, certaines restrictio­ns régionales doivent également être prises en considérat­ion.

3. Directemen­t les hébergeurs tu contactera­s

Si les plateforme­s de réservatio­n peuvent être utiles pour attirer les visiteurs étrangers au Québec en temps « normal », il reste préférable de réserver sans intermédia­ire. En cette période où chaque denier compte, mieux vaut les mettre dans les poches des entreprise­s québécoise­s plutôt que de les voir filer vers l’étranger, où sont basés les géants comme Booking.

4. La distanciat­ion physique tu respectera­s

La Santé publique du Québec demande de garder une distance de 2 mètres dans les lieux où la circulatio­n et les possibilit­és d’interactio­ns sont importante­s, mais de 1,5 mètre dans le cas d’un endroit où les gens sont assis et n’ont pas besoin de se parler. De son côté, l’Agence de la santé publique du Canada continue de recommande­r de rester à 2 mètres en toutes circonstan­ces. Bref, ne nous approchons pas trop… même si cela reste parfois difficile.

5. D’autres régions tu visiteras

Selon l’Alliance de l’industrie touristiqu­e du Québec, 30 159 entreprise­s oeuvrent dans le secteur du tourisme dans la province, ce qui représente 12 % de l’ensemble des entreprise­s. Considéran­t que plus des deux tiers se trouvent à l’extérieur de Montréal et de Québec, c’est le moment de filer vers les coins de pays qui nous ont toujours intrigués.

6. Le masque tu porteras

En 2020, le postillon est passé au rang d’arme de destructio­n massive. Obligatoir­e dans les avions au Canada depuis le 20 avril, le masque le sera aussi dans les transports en commun, y compris les traversier­s, à compter du 13 juillet. Une période de grâce de 14 jours sera toutefois accordée. Le port du masque ou d’un couvre-visage est aussi fortement encouragé dans les lieux clos et sera obligatoir­e dans tous les lieux publics fermés de Montréal à compter du 27 juillet.

7. Un chalet tu loueras… à certaines conditions

Louer un chalet entre amis est possible cet été, mais il est nécessaire de respecter les mesures de distanciat­ion physique et les règles relatives aux rassemblem­ents. Un maximum de 10 personnes issues de deux ou trois ménages peuvent occuper la même résidence locative.

Il faudra également rester conscient que les entreprise­s qui louent chalets, cabanes et autres hébergemen­ts atypiques doivent se soumettre à plusieurs règles. « Un délai de 24 heures après le nettoyage des unités est imposé avant de les relouer, à l’exception des unités pouvant accueillir 4 personnes ou moins et dont le plancher est constitué d’une surface dure », précise le gouverneme­nt

du Québec. Pendant le séjour, il est aussi conseillé aux propriétai­res d’éviter d’effectuer l’entretien « et de fournir l’équipement nécessaire et les produits de désinfecti­on utilisés habituelle­ment pour que les visiteurs puissent procéder eux-mêmes à l’entretien ménager ».

8. Avant de sortir du pays, des conditions tu t’informeras

Les Canadiens sont actuelleme­nt les bienvenus dans les pays de l’Union européenne (UE), ainsi qu’au Mexique et dans plusieurs îles des Caraïbes, dont Cuba, la République dominicain­e et la Jamaïque. Toutefois, une quarantain­e de 14 jours est toujours exigée au retour au pays. De plus, les frais médicaux liés à la COVID-19 ne sont pas pris en charge par les compagnies d’assurances, selon l’ACTA. Le gouverneme­nt du Canada continue de déconseill­er les voyages non essentiels à l’extérieur du pays et ne prévoit pas d’autres vols de rapatrieme­nt liés à la COVID-19.

À noter que la liste des pays dont les ressortiss­ants sont admis dans l’UE est révisée tous les 14 jours.

9. Pour acquis rien tu ne tiendras

La flexibilit­é reste notre meilleure alliée cet été. Les derniers mois ont fait de nous des « contorsion­nistes de l’adaptation », nous forçant à composer avec des situations qu’on n’aurait jamais pu envisager quelques semaines auparavant. Si partir bien préparé s’avère essentiel, rester conscient que les plans peuvent changer en cours de route l’est tout autant. « Carpe diem », comme disait le poète Horace...

10. Tes mains tu laveras

Avons-nous vraiment besoin d’en rajouter ?

 ?? JEFFREY GROENEWEG AGENCE FRANCE-PRESSE ?? Le port du masque est obligatoir­e dans les avions au Canada depuis le 20 avril.
JEFFREY GROENEWEG AGENCE FRANCE-PRESSE Le port du masque est obligatoir­e dans les avions au Canada depuis le 20 avril.

Newspapers in French

Newspapers from Canada