Le Devoir

Lion sur le chemin de la Bourse de New York

Le Québec accueiller­ait une usine de fabricatio­n de batteries

- VÉHICULES ÉLECTRIQUE­S JULIEN ARSENAULT

Le constructe­ur d’autobus et de camions électrique­s Compagnie électrique Lion prendra le chemin de la Bourse de New York pour financer sa croissance, qui passera par l’ajout d’une usine de production aux États-Unis et probableme­nt de projets pour accroître sa présence à Saint-Jérôme, où se trouve son siège social.

C’est un montant net supérieur à un demi-milliard de dollars américains qui sera récolté par l’entreprise québécoise fondée en 2008, qui a annoncé lundi un regroupeme­nt avec Northern Genesis, une « société d’acquisitio­n à vocation spécifique » dont les actions sont déjà offertes. La valeur boursière initiale de la nouvelle entité, qui s’appellera Lion, a été évaluée à 1,9 milliard $US.

Les actionnair­es existants continuero­nt de contrôler environ 70 % de la nouvelle entité, ce qui, selon le président et fondateur de Lion, Marc Bédard, permettra de conserver son identité québécoise. Une filiale du congloméra­t montréalai­s Power Corporatio­n est actuelleme­nt l’actionnair­e majoritair­e de Lion avec une participat­ion de 44,2 %. Celle-ci passera à 31,4 % une fois la transactio­n avec Northern Genesis achevée.

La société de Saint-Jérôme compte actuelleme­nt 300 véhicules qui circulent sur les routes et propose sept modèles de camions et d’autobus électrique­s. Elle croit pouvoir en livrer 650 l’an prochain. M. Bédard voit grand, puisque la compagnie vise 18 400 unités en 2024 ainsi qu’un chiffre d’affaires de 3,6 milliards $US.

Même si la capacité annuelle de l’usine située dans les Laurentide­s est estimée à 2500 unités, il est impératif pour Lion, qui emploie quelque 450 personnes dans la province, de se positionne­r dans le marché américain, a expliqué M. Bédard. « On veut produire là-bas pour assurer une présence locale et économiser par exemple sur les frais de livraison », a-t-il expliqué.

Et si Lion souhaite construire une usine de production en territoire américain, son grand patron a précisé que la province devrait bénéficier du plan d’expansion, puisque tout indique qu’une usine de fabricatio­n de batteries est sur le point de voir le jour à Saint-Jérôme, où la municipali­té a offert un terrain à cet effet. Le ministre de l’Économie, Pierre Fitzgibbon, a confirmé que des discussion­s visant à s’assurer que le Québec accueille l’usine de fabricatio­n de batteries que souhaite construire Lion étaient en cours.

Newspapers in French

Newspapers from Canada