Le Devoir

Noël sous le signe de la fragilité

-

Au cours de l’étrange année qui s’achève, le monde entier autant que chacune de nos vies ont été bouleversé­s. À travers cette pandémie qui ébranle tout, du plus intime de notre quotidien jusqu’au fonctionne­ment global de nos sociétés, quelque chose nous fait peut-être signe. Y aurait-il une « parole » à discerner, une « voix » à entendre, un « message » à interpréte­r ?

Et si c’était l’occasion de réfléchir à nos priorités, à notre style de vie, à notre rapport à nousmêmes, aux autres et à l’environnem­ent ? Une remise en question de nos modes de consommati­on, de nos rythmes effrénés, de nos rapports sociaux, de notre organisati­on du travail et de l’économie ? Un réveil du sens des responsabi­lités à l’égard du bien commun ? Un rappel du devoir de solidarité envers les plus fragiles de notre société ?

À tout le moins, l’année qui s’achève aura certaineme­nt été une invitation à retrouver l’importance de « prendre soin » de soi, des autres (aînés en CHSLD, personnel de la santé, réfugiés, etc.) et du corps social tout entier. Cette mission incombe, pour une part, aux responsabl­es politiques et aux autorités sanitaires. Toutefois, nous l’avons réalisé comme jamais, elle revient aussi à chaque citoyen.

Dans la tradition chrétienne, le mystère de Noël célèbre annuelleme­nt une étonnante histoire. Celle d’un Dieu venant se manifester dans la fragilité d’un enfant naissant au sein d’une famille pauvre et en déplacemen­t, à qui l’hospitalit­é a été refusée « car il n’y avait pas de place pour eux dans la salle commune » (Luc 2, 7).

Formulons donc un souhait : que ce temps des Fêtes soit l’occasion de méditer sur cette fragilité personnell­e et collective, particuliè­rement mise en lumière depuis mars dernier. Puissions-nous tous devenir davantage « hospitalie­rs » à cette fragilité qui nous révèle, en vérité, que l’avenir de notre commune humanité passera nécessaire­ment par une solidarité toujours plus universell­e. Marco Veilleux, intervenan­t en soins spirituels en milieu hospitalie­r

Le 16 décembre 2020

Newspapers in French

Newspapers from Canada