Le Devoir

Chaudière-Appalaches surchauffe

La Beauce trône en haut du palmarès des cas actifs

- MARIE-EVE COUSINEAU

La troisième vague de COVID-19 frappe fort dans Chaudière-Appalaches. La région bat sans cesse des records. Le réseau local de services de la Beauce détient le pire taux de cas actifs dans la province, avec 630 cas par 100 000 habitants, selon l’Institut national de santé publique du Québec. Le nombre d’hospitalis­ations a doublé depuis une semaine.

« On ne peut pas dire que la situation s’améliore », observe la directrice régionale de santé publique de Chaudière-Appalaches, la Dre Liliana Romero. La région a enregistré 195 nouveaux cas mercredi. Le taux de positivité aux tests de dépistage atteint désormais 9 % dans la région. C’est le double de la semaine précédente. Pour freiner la propagatio­n du virus, le gouverneme­nt Legault a placé l’ensemble du territoire de Chaudière-Appalaches en zone rouge foncé jusqu’au 25 avril.

Le variant, qui représente la moitié des cas, gagne du terrain. Selon le dernier bilan de la Santé publique, 57 éclosions sont en cours dans des entreprise­s de la région et 27 dans des écoles et des milieux de garde. Les cas augmentent aussi en raison de rassemblem­ents privés. « Des familles se sont réunies dans des cabanes à sucre, indique la Dre Liliana Romero. C’est comme une tradition régionale [à cette période-ci de l’année]. Ça n’a pas aidé. »

Le CHSLD privé convention­né Champlain-de-l’Assomption, situé à Saint-Georges, est également aux prises avec une importante éclosion. Jusqu’à présent, 39 usagers et 21 travailleu­rs ont été déclarés positifs à la COVID-19. Un résident est décédé, a indiqué mercredi le CISSS de Chaudière-Appalaches. Tous les usagers avaient pourtant été vaccinés le 7 janvier. Ils étaient en attente d’une deuxième dose.

« Le CHSLD demeure en discussion avec le CISSS pour être capable d’ouvrir un site non traditionn­el [afin d’accueillir des résidents infectés] », dit Julie Grenier, porte-parole du Groupe Champlain, propriétai­re de 13 CHSLD au Québec. « Ça pourrait donner plus d’air aux équipes. » La vingtaine d’employés infectés représente­nt 15 % du personnel. Le CISSS de Chaudière-Appalaches offre un soutien au CHSLD en matière de prévention et de contrôle des infections.

Une population essoufflée

Le maire de Saint-Georges, Claude Morin, n’en revient toujours pas de « cette montée fulgurante » des cas qu’il attribue aux variants. « Ça n’a pas d’allure, dit-il. C’est plus haut que la deuxième vague. » Selon lui, les citoyens « suivent les règles », même s’ils ont l’« écoeuranti­te aiguë », comme le reste de la population québécoise.

Certains citoyens sont contre les mesures sanitaires, reconnaît toutefois le maire. Une manifestat­ion d’opposants est d’ailleurs prévue samedi. « Ça ne sera pas la fête au village ! » assure Claude Morin, qui souligne être un ancien militaire. Des policiers de la Sûreté du Québec interviend­ront en cas de « bris », prévient-il.

Les corps policiers de la région gardent aussi un oeil sur les commerces afin que les règles sanitaires y soient respectées, indique la Dre Liliana Romero. Trois entreprise­s du secteur industriel et de la constructi­on de la Beauce ont récemment été fermées en raison du nonrespect de celles-ci ou parce que la propagatio­n devenait difficilem­ent contrôlabl­e. D’autres fermetures pourraient être décrétées, signale-t-elle. « Il y a différents dossiers en cours d’analyse », indique la Dre Liliana Romero.

Avec la hausse des infections, la Direction régionale de santé publique en a plein les bras. « On avait une capacité d’enquête et de repérage d’environ 150 cas par jour, dit la Dre Liliana Romero. Maintenant, on est rendus à 200 cas par jour. Nous avons déjà demandé le soutien des autres régions. » Des employés, venus prêter main-forte, sont en formation actuelleme­nt.

Les hôpitaux de la région sont aussi sous pression. Une unité de 12 lits, destinée aux patients atteints de la COVID-19, a été ouverte à l’hôpital de Saint-Georges. Une première depuis le début de la pandémie. Jusqu’à présent, l’Hôtel-Dieu de Lévis était le seul établissem­ent désigné pour accueillir ces malades. Le CISSS de Chaudière-Appalaches dénombrait mercredi après-midi 26 hospitalis­ations, dont 9 aux soins intensifs.

« Le défi est les ressources humaines, dit la Dre Christine Drouin, cheffe du service des soins intensifs de l’Hôtel-Dieu de Lévis. Des lits sont fermés un peu partout dans l’hôpital. » Le délestage s’accélère, selon elle. « On n’a jamais repris certaines activités et là, on est en train de faire encore plus de coupes. »

Une unité de 12 lits, destinée aux patients atteints de la COVID-19, a été ouverte à l’hôpital de Saint-Georges. Une première depuis le début de la pandémie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada