Le Devoir

Tesla, pied au plancher

Le constructe­ur automobile dépasse le milliard en bénéfice net en un trimestre

- JULIETTE MICHEL À NEW YORK AGENCE FRANCE-PRESSE

Le constructe­ur de véhicules électrique­s Tesla a livré un nombre record de véhicules au deuxième trimestre, faisant presque doubler son chiffre d’affaires et décupler son bénéfice net, qui a dépassé pour la première fois un milliard de dollars.

Le bénéfice net du groupe dirigé par Elon Musk a atteint 1,14 milliard d’avril à juin derniers, contre 104 millions sur la même période en 2020, tandis que son chiffre d’affaires s’est élevé à 11,96 milliards, a indiqué le groupe lundi dans un communiqué. L’entreprise avait déjà annoncé avoir livré 201 250 véhicules au deuxième trimestre, un niveau inédit malgré la pénurie de semi-conducteur­s qui perturbe le secteur automobile.

Tesla souligne avoir « continué à faire face au deuxième trimestre à des défis dans la chaîne d’approvisio­nnement, en particulie­r les pénuries mondiales de semi-conducteur­s et la congestion des ports ». Mais l’équipe, des développeu­rs de logiciels aux ouvriers dans les usines, « a travaillé extrêmemen­t dur pour rester le plus près possible des capacités maximales ». « Avec une demande mondiale de véhicules à des niveaux records, l’offre de composants aura une forte influence sur le taux de croissance de nos livraisons pour le reste de cette année », ajoute Tesla.

Le constructe­ur automobile, qui avait annoncé en janvier dernier vouloir faire croître ses livraisons de 50 % en moyenne par an pendant plusieurs années, n’a pas changé ses prévisions. Il souligne juste que cela pourrait être un peu plus rapide cette année.

Le groupe a pendant longtemps dominé le marché des véhicules électrique­s, mais fait face à une concurrenc­e croissante. Selon le cabinet spécialisé Cox Automotive, Tesla représenta­it ainsi 64 % des ventes de véhicules électrique­s aux États-Unis au deuxième trimestre, contre 71 % au trimestre précédent et 83 % sur la même période en 2020.

Tesla, qui tire habituelle­ment une grosse partie de ses profits de la vente à d’autres entreprise­s des crédits carbone qui lui sont accordés car ses voitures n’émettent pas de polluants, voit en revanche cette source commencer à se tarir : les revenus tirés de cette activité ont atteint 354 millions au deuxième trimestre, contre 518 millions au trimestre précédent. Le groupe, qui avait par ailleurs retiré 101 millions de dollars de bénéfices opérationn­els grâce au bitcoin au premier trimestre, a cette fois-ci dû enregistre­r une charge de 23 millions pour le même motif.

Tesla avait créé la surprise en début d’année en annonçant avoir acheté pour 1,5 milliard de dollars de la monnaie virtuelle, dont la valeur s’est envolée jusqu’à la mi-avril avant de retomber lourdement.

 ?? ADRIAN DENNIS AGENCE FRANCE-PRESSE ?? L’entreprise d’Elon Musk avait déjà annoncé avoir livré 201 250 véhicules au deuxième trimestre, un niveau inédit malgré la pénurie de semi-conducteur­s qui perturbe le secteur automobile.
ADRIAN DENNIS AGENCE FRANCE-PRESSE L’entreprise d’Elon Musk avait déjà annoncé avoir livré 201 250 véhicules au deuxième trimestre, un niveau inédit malgré la pénurie de semi-conducteur­s qui perturbe le secteur automobile.

Newspapers in French

Newspapers from Canada