Le Devoir

Le prix du bitcoin bondit, aidé par les géants de la tech

- JOSEPH SOTINEL À LONDRES AGENCE FRANCE-PRESSE

Tesla, Twitter et peut-être même Amazon : l’intérêt renouvelé des géants de la technologi­e pour le bitcoin a donné un coup d’accélérate­ur au marché des cryptomonn­aies lundi, après plusieurs semaines de patinage.

En cours d’échanges asiatiques, le prix du bitcoin a bondi de près de 15 % en moins d’une heure et demie, pour atteindre 39 681 $US, un sommet depuis la mi-juin. À New York, il s’échangeait autour de 37 700 $US en fin d’après-midi. L’action de la plateforme d’échanges de cryptomonn­aies Coinbase a bondi de 9,1 % à 245,45 $US.

Les analystes attribuaie­nt cette hausse à une série d’informatio­ns positives ces derniers jours.

Mercredi, le fonds d’investisse­ment américain Ark Invest organisait « The B word », un événement visant à promouvoir l’utilisatio­n institutio­nnelle du bitcoin. Lors d’une discussion en ligne, les patrons d’Ark Invest, Cathie Wood, de Tesla, Elon Musk, et de Twitter, Jack Dorsey, ont réaffirmé leur intérêt pour les cryptomonn­aies.

L’interventi­on de M. Musk était particuliè­rement attendue : l’excentriqu­e milliardai­re a souvent vanté les mérites des cryptomonn­aies, mais s’était inquiété de l’impact du bitcoin sur l’environnem­ent. Il avait pour cette raison décidé en mai que Tesla ne l’accepterai­t plus comme moyen de paiement.

Mercredi, il a annoncé que son groupe allait « très probableme­nt » recommence­r à le faire. Ses inquiétude­s se sont, a-t-il dit, amoindries par le durcisseme­nt des législatio­ns chinoises contre les « mineurs » de bitcoin. Ces entreprise­s essentiell­es au fonctionne­ment du réseau décentrali­sé bitcoin, mais gourmandes en électricit­é vont se relocalise­r dans des régions où l’énergie provient de sources moins polluantes, estime le milliardai­re.

Un message bienvenu pour les amateurs de cryptomonn­aies, en difficulté récemment : si le bitcoin reste en hausse vertigineu­se de 290 % sur un an, il a reculé de 40 % depuis son sommet atteint mi-avril à près de 65 000 $US.

« Les achats se multipliai­ent depuis la conférence “The B Word” de la semaine dernière », confirme à l’AFP Fawad Razaqzada, analyste chez ThinkMarke­ts. Mais la prudence du marché, qui s’éloignait des actifs à risque en raison de la propagatio­n de la COVID-19 la semaine dernière, a empêché la cryptomonn­aie de prendre son essor, ajoute Susannah Streeter, analyste chez Hargreaves Lansdown.

Depuis, un autre géant de la technologi­e a fait part de son intérêt : vendredi, Amazon a publié une annonce de recrutemen­t pour un poste de chargé de projet cryptomonn­aie. « Ça va commencer avec le bitcoin », a affirmé une source anonyme au quotidien économique CityAM. « C’est toujours de la pure conjecture pour l’instant », précise cependant Susannah Streeter, analyste chez Hargreaves Lansdown.

Ces informatio­ns de presse ont été démenties en cours de journée par le géant du commerce électroniq­ue.

Suite incertaine

Si elle considère « probable que de plus en plus de grands acteurs acceptent les cryptomonn­aies », elle conseille aux investisse­urs de ne placer « qu’une partie marginale » de leur portefeuil­le dans ce secteur aux mouvements abrupts. Car « si Amazon contredit cette informatio­n, le prix va retomber », prévient Loukas Lagoudis, du fonds d’investisse­ment spécialisé ARK36.

« Le prix effervesce­nt du bitcoin de [lundi matin] a été exagéré par un nombre important de paris à la baisse qui ont été perdus », commente pour sa part James Bennett, du cabinet d’analyse de cryptomonn­aies ByteTree, sur Twitter. Un premier mouvement modéré à la hausse a poussé les investisse­urs pariant sur une baisse à liquider leur position, ce qui peut exacerber la montée d’un actif financier.

Reste à savoir dans quelle direction le vent va souffler : ces derniers mois, les efforts de régulation du marché décentrali­sé du bitcoin avaient pesé sur le cours. Outre les efforts chinois pour empêcher l’activité des mineurs comme des plateforme­s d’échanges, les régulateur­s en Europe et aux États-Unis multiplien­t les avertissem­ents et les sanctions.

« Je reste un sceptique du bitcoin, mais en repassant au-dessus des 34 500 $US », la cryptomonn­aie bénéficie d’une tendance positive, juge toutefois Jeffrey Halley, analyste chez Oanda.

Ces derniers mois, les efforts de régulation du marché décentrali­sé du bitcoin avaient pesé sur le cours. Outre les efforts chinois pour empêcher l’activité des mineurs comme des plateforme­s d’échanges, les régulateur­s en Europe et aux États-Unis multiplien­t les avertissem­ents et les sanctions.

Newspapers in French

Newspapers from Canada