Le Devoir

Le SPVM et la SQ allient leurs forces contre la violence par armes à feu |

Les deux paliers de gouverneme­nt s’entendent sur une « compensati­on »

- SERVICES DE GARDE MARCO BÉLAIR-CIRINO CORRESPOND­ANT PARLEMENTA­IRE À QUÉBEC

Le gouverneme­nt québécois obtiendra une « compensati­on » de quelque 6 milliards de dollars sur 5 ans de la part d’Ottawa, notamment pour en finir avec la liste d’attente pour obtenir une place dans un centre de la petite enfance (CPE) sur laquelle plus de 50 000 noms d’enfants figuraient au printemps, selon les informatio­ns amassées par Le Devoir.

Le premier ministre fédéral Justin Trudeau et son homologue provincial François Legault interrompr­ont leurs vacances estivales, jeudi, pour en faire l’annonce dans l’arrondisse­ment Mercier–Hochelaga-Maisonneuv­e, à Montréal.

D’une part, M. Trudeau s’enorgueill­ira d’être en bonne posture pour honorer sa promesse de créer un réseau national de « services de garde abordables, inclusifs et de qualité », tout en renforçant le « modèle québécois » de services de garde éducatifs à l’enfance mis sur pied il y a près de 25 ans. Son gouverneme­nt s’était engagé, dans son dernier budget, à investir, d’un océan à l’autre, 30 milliards de dollars sur cinq ans, et au moins 9,2 milliards de dollars annuelleme­nt par la suite dans l’offre de « places dans des garderies réglementé­es abordables et de qualité […] à toutes les familles qui en ont besoin ». « Le Québec a déjà fait preuve de leadership en instaurant son propre réseau de garderies abordables, mais la province recevra tout de même sa part du financemen­t pour qu’elle puisse améliorer son réseau », avait alors précisé Ottawa.

D’autre part, M. Legault se vantera de pouvoir dépenser la « compensati­on » de quelque 6 milliards d’Ottawa sans condition. Son gouverneme­nt ne voit aucun problème à s’engager une énième fois à « finir le réseau » de places à 8,50 $ dans les CPE, mais également dans les garderies privées subvention­nées ainsi que dans les services de garde en milieu familial. Il est déjà attelé à la tâche, insiste-t-on à Québec.

« On va s’assurer que chaque enfant puisse avoir une place. On va [ajouter] 22 000 places supplément­aires [dans les CPE] aux 15 000 qui sont déjà en réalisatio­n. Ça va faire 37 000 places. Donc, ça, c’est majeur. Il n’y a pas un gouverneme­nt qui a fait ça dernièreme­nt », a déclaré le ministre de la Famille, Mathieu Lacombe, le 10 juin dernier.

L’élu caquiste disait comprendre « le désespoir et l’impatience » des parents dans l’attente d’un coup de fil des mois et des mois après avoir inscrit leur enfant sur des listes d’attente de CPE.

Campagne électorale

Aux yeux des observateu­rs politiques, la conclusion d’une entente OttawaQuéb­ec sur les services de garde, qui plus est dans la circonscri­ption d’Hochelaga, est un nouveau signe de l’imminence du coup d’envoi de la campagne électorale fédérale.

En 2019, le Parti libéral du Canada était parvenu à déloger le Nouveau Parti démocratiq­ue de la circonscri­ption de l’est de la ville de Montréal, et ce, avec à peine 328 voix de plus que le Bloc québécois. Il s’agissait de la majorité la plus mince obtenue par l’équipe de Justin Trudeau au Québec.

Les électeurs d’Hochelaga auront reçu deux chefs fédéraux en deux jours : le chef bloquiste Yves-François Blanchet, mercredi, et le chef libéral Justin Trudeau, jeudi. Par ailleurs, la députée libérale — et candidate à sa propre succession —, Soraya Martinez, sera présente aux côtés de M. Trudeau et M. Legault pour célébrer l’accord sur les services de garde.

Newspapers in French

Newspapers from Canada