Le Devoir

Des voyageurs exemptés, mais toujours talonnés

L’applicatio­n ArriveCAN ne reconnaît pas les personnes qui n’ont pas besoin de s’isoler durant 14 jours

- SARAH R. CHAMPAGNE

Exemptés de la quarantain­e obligatoir­e, mais pas encore tranquille­s. Plusieurs voyageurs ont appris à leurs dépens que l’applicatio­n ArriveCAN est incapable de faire la distinctio­n entre les personnes exemptées de la quarantain­e et celles qui ne le sont pas. Des arrivants complèteme­nt vaccinés reçoivent ainsi des notificati­ons leur demandant de remplir un rapport de symptômes, de demeurer en quarantain­e ou encore de fournir le résultat d’un test au huitième jour après leur arrivée.

Depuis le 5 juillet dernier, les citoyens canadiens ainsi que les résidents permanents et temporaire­s sont exemptés de la quarantain­e obligatoir­e s’ils sont adéquateme­nt vaccinés. Tout voyageur qui entre au Canada doit néanmoins télécharge­r l’applicatio­n ArriveCAN, ne serait-ce que pour soumettre ses informatio­ns de vaccinatio­n.

Ces voyageurs exemptés pourraient même recevoir la visite d’un agent en personne, selon ce que des téléphonis­tes de l’Agence de santé publique du Canada (ASPC) ont indiqué au Devoir. « Si cela arrive, ne paniquez pas. C’est tout à fait normal, car ils reçoivent des notificati­ons de l’applicatio­n disant que vous êtes en quarantain­e.

Je passe ma journée à répondre à des appels de personnes

paniquées UNE TÉLÉPHONIS­TE DE L’APSC

Tout ce que vous avez à faire est d’expliquer à l’agent, et tout devrait bien se passer », a indiqué l’un d’eux en réponse à nos questions.

L’Agence des services frontalier­s du Canada (ASFC), entité responsabl­e de l’applicatio­n, a confirmé avoir « lancé une mise à jour » le 10 juillet dernier afin de faire cesser ces notificati­ons. L’ASPC a aussi reconnu le problème : « Nous comprenons la confusion et les inquiétude­s que cela peut susciter chez les voyageurs », écrit une porte-parole au Devoir. Les deux agences « s’efforcent de résoudre les problèmes aussitôt que possible », poursuit-elle, et une autre mise à jour doit survenir la semaine prochaine. Les voyageurs devraient mettre leur applicatio­n à jour à la dernière version sur leur téléphone, suggère aussi l’ASPC.

« Incompéten­ce »

« Je trouve que c’est d’une incompéten­ce sans nom, et que c’est un abus de confiance », dit Danièle Dugré, qui s’est mise en quarantain­e près d’une semaine, alors qu’elle en était exemptée. Citoyenne canadienne et doublement vaccinée, elle a atterri à Montréal il y a une dizaine de jours pour des vacances, alors qu’elle travaille à l’étranger.

Elle se rend alors dans son chalet des Laurentide­s, où elle n’a pas accès à Internet. Trois jours plus tard, elle va chez des amis et connecte son téléphone au réseau wifi. Elle constate alors avoir reçu plusieurs messages d’ArriveCAN : « J’étais vraiment surprise, mais je me disais, bon, c’est peut-être une erreur, peut-être que le résultat de mon test à l’arrivée n’a pas été communiqué ou autre chose », explique-t-elle.

Mme Dugré décide par précaution de faire sa déclaratio­n quotidienn­e au téléphone, une mesure imposée aux voyageurs en quarantain­e. « Tout ce qui m’envoie en confinemen­t, je prends ça au sérieux, je veux être une bonne citoyenne », relate-t-elle pour illustrer son état d’esprit. C’est au 8e jour après son arrivée qu’elle devient « complèteme­nt paniquée », dit-elle, car on la menace d’une amende de 5000 $ si elle n’envoie pas son test, voire d’une peine de 750 000 $ et de l’emprisonne­ment pour non respect de quarantain­e. Or, elle n’a pas la trousse nécessaire pour réaliser ce test. À l’aéroport, comme elle était exemptée de la quarantain­e, ni les feuillets d’informatio­n ni les

Nous comprenons la confusion et les inquiétude­s que cela peut susciter chez les »

voyageurs UNE PORTE-PAROLE DE L’ASFC

agents douaniers ne lui ont fait part de ces obligation­s. « Je ne sais pas où appeler. […] Je suis complèteme­nt découragée. »

En appelant la compagnie qui distribue les tests à réaliser par soi-même en quarantain­e, Switch Health, on la dirige vers l’ASPC. Et là, enfin, un agent lui indique qu’elle n’a pas à se soucier des messages « incessants » d’ArriveCAN, car elle est bel et bien exemptée de la quarantain­e. Cette téléphonis­te au bout du fil lui aurait dit : « Je passe ma journée à répondre à des appels de personnes paniquées. » Elle s’est sentie flouée d’avoir voulu respecter scrupuleus­ement les lois.

Un scénario semblable s’est déroulé pour Joey Tremblay, arrivé avec sa famille à Calgary le 31 juillet. Il a toutefois appris plus rapidement qu’il devait tout simplement ignorer les messages de l’applicatio­n gouverneme­ntale. « Tout s’est bien passé à l’arrivée, c’était même plutôt décontract­é à l’aéroport », raconte-t-il. Dimanche matin, il reçoit pourtant un courriel signé ArriveCAN qui indique qu’il doit remplir un rapport de ses symptômes, car il est en quarantain­e.

« J’étais confus parce que la première communicat­ion n’avait aucun lien vers l’applicatio­n, et je ne comprenais pas pourquoi j’avais encore des obligation­s », affirme M. Tremblay. Deux jours plus tard, soit mardi, il avait obtenu plus d’informatio­n de l’ASPC qui lui confirmait que sa famille était exemptée.

Une mise à jour incomplète ?

Il est maintenant indiqué sur une page du gouverneme­nt pour les voyageurs vaccinés de ne pas tenir compte de ces avis d’ArriveCAN. « Mais encore fautil que l’on cherche en ligne », remarque Danièle Dugré. « Je n’en avais pas connaissan­ce », renchérit quant à lui M. Tremblay.

Sur des groupes Facebook destinés aux voyageurs vers le Canada, plusieurs personnes se plaignent aussi d’avoir reçu ces avis. « Je ne comprends pas, car compte tenu de ma situation, je suis pourtant exemptée », s’interroge une femme, tout en demandant aux autres membres du groupe si « cela est normal ». « Que suis-je censé faire ? », poursuit dans une autre publicatio­n une femme arrivée le mardi 3 août.

Toutes ces personnes disent avoir téléchargé ArriveCAN dans les deux dernières semaines, soit après la mise à jour évoquée par l’ASFC.

Sur Google Play, le fournisseu­r d’applicatio­n pour les téléphones Android, on indique qu’une mise à jour a été effectuée le 13 juillet. Sa version Apple aurait été mise à jour le 14 juillet, toujours selon la plateforme de télécharge­ment.

Dès lundi prochain, le 9 août, les Américains et les résidents permanents des États-Unis peuvent venir au pays à des fins touristiqu­es, et plus seulement pour des voyages « essentiels ». Ils doivent cependant être considérés comme entièremen­t vaccinés. L’obligation de passer trois nuits à l’hôtel sera aussi levée pour tous les passagers arrivant par avion.

Enfin, le Canada prévoit aussi d’ouvrir ses frontières aux autres ressortiss­ants étrangers à partir du 7 septembre, toujours sous cette condition de vaccinatio­n adéquate.

 ?? JACQUES NADEAU LE DEVOIR ?? Depuis le 5 juillet dernier, les citoyens canadiens ainsi que les résidents permanents et temporaire­s sont exemptés de la quarantain­e obligatoir­e s’ils sont adéquateme­nt vaccinés. Tout voyageur qui entre au Canada doit néanmoins télécharge­r l’applicatio­n ArriveCAN, ne serait-ce que pour soumettre ses informatio­ns de vaccinatio­n.
JACQUES NADEAU LE DEVOIR Depuis le 5 juillet dernier, les citoyens canadiens ainsi que les résidents permanents et temporaire­s sont exemptés de la quarantain­e obligatoir­e s’ils sont adéquateme­nt vaccinés. Tout voyageur qui entre au Canada doit néanmoins télécharge­r l’applicatio­n ArriveCAN, ne serait-ce que pour soumettre ses informatio­ns de vaccinatio­n.

Newspapers in French

Newspapers from Canada