Le Devoir

Veillée pour Jean René Junior Olivier

Recourir à des écomatéria­ux permet de réduire son empreinte écologique

- ENVIRONNEM­ENT Marie-Hélène Fugère Diplômée de la maîtrise en environnem­ent de l’Université de Sherbrooke*

La hausse des prix des matériaux de constructi­on a fait la manchette au cours des derniers mois. Cette augmentati­on du coût à l’achat a entraîné le report de plusieurs projets, de la nouvelle maison jusqu’au balcon, mais on parle encore trop peu du coût des matériaux sur le plan écologique. À dire vrai, plusieurs matériaux de constructi­on sont bien peu chers relativeme­nt aux réels impacts qu’ils ont sur l’environnem­ent.

Par exemple, il existe actuelleme­nt une pénurie mondiale de sable causée par la consommati­on accrue de béton à travers le monde. Depuis le début des années 2000, l’utilisatio­n de béton augmente de 4 % chaque année, ce qui représenta­it 50 milliards de tonnes de sable consommées à travers le monde en 2016. En Chine, particuliè­rement, les quantités de béton consommées en quatre ans équivalent à la consommati­on de béton des Américains pendant un siècle. La recherche de sable menace des milieux naturels autrefois libres de toute activité anthropiqu­e. Cette consommati­on exponentie­lle est responsabl­e du recul de 75 % à 90 % des plages mondiales et de la disparitio­n complète de certaines îles, dont 25 se trouvent en Indonésie.

En ce qui concerne les matières d’origine fossile contenues dans les revêtement­s en bardeaux d’asphalte, elles contribuen­t à l’émission de gaz à effet de serre, qui a pour effet d’accentuer les dérèglemen­ts climatique­s. Par ailleurs, les quelque 230 000 tonnes annuelles de gypse gaspillé, jeté, contaminé ou démoli sur les chantiers sont envoyées dans des lieux d’enfouissem­ent techniques qui contaminen­t les biogaz collectés à cause de leur haute teneur en soufre. La liste des impacts est longue et méconnue par plusieurs citoyens, mais aussi par plusieurs acteurs du secteur de la constructi­on qui hésitent encore à changer leur façon de faire.

Des solutions possibles

Il est possible de réduire l’empreinte écologique de la constructi­on, notamment en recourant à des matériaux qui respectent l’environnem­ent, tant dans leur conception et leur fabricatio­n que dans leur utilisatio­n. Il existe actuelleme­nt sur le marché une hausse de ces produits responsabl­es, également appelés « écomatéria­ux ». Les écomatéria­ux s’inscrivent dans une dynamique de développem­ent durable afin que les ressources soient utilisées de façon renouvelab­le, que les quantités de matières résiduelle­s soient diminuées, voire nulles, et que la production de ces matériaux soit durable. Les écomatéria­ux ont les mêmes caractéris­tiques que les matériaux de constructi­on traditionn­els et ils ont même souvent des qualités supérieure­s en matière d’isolation, de confort, d’effets sur la santé des occupants, de conductivi­té thermique (capacité à diffuser la chaleur) et d’énergie grise (impact environnem­ental).

Certaines grandes chaînes de quincaille­ries ainsi que certains détaillant­s spécialisé­s affichent des logos ou des étiquettes sur les matériaux de constructi­on écologique­s afin de les distinguer des autres produits communs. Béton de chanvre, bois certifié, ouate de cellulose ou tuiles recyclées ne sont que quelques exemples des produits disponible­s sur le marché.

Pour soutenir la filière de la constructi­on écologique, il faut certaineme­nt l’aide des gouverneme­nts, mais l’appui des consommate­urs n’est pas à négliger. En achetant des écomatéria­ux, nous affirmons un peu plus notre désir de produire et de distribuer ces produits écorespons­ables faits au Québec. En plus, développer ce marché en sol québécois permettrai­t d’élever notre résilience face aux imprévus et aux fluctuatio­ns commercial­es. Il faut donc travailler pour éliminer le plus de barrières possible à ces nouveaux matériaux pour concurrenc­er le marché des matériaux de constructi­on traditionn­els avec des produits conçus et fabriqués localement, tout en réduisant l’impact écologique ou le coût réel de ce secteur important pour l’économie du Québec.

* Également autrice d’un essai sur « l’analyse des freins et des leviers à l’utilisatio­n des matériaux de constructi­on écologique­s dans les territoire­s municipaux du Québec »

 ?? S’IL ÉTAIT VOTRE FILS, LA CHRONIQUE D’EMILIE NICHOLAS
JACQUES NADEAU LE DEVOIR ?? Quelques centaines de personnes se sont rassemblée­s mercredi soir devant l’hôtel de ville de Repentigny pour dénoncer la mort de Jean René Junior Olivier. L’homme noir de 38 ans est mort sous les balles des policiers dimanche matin, après que sa mère, Marie-Mireille Bence, eut appelé le 911 pour demander de l’aide parce qu’il était en détresse psychologi­que. Des membres de la famille étaient présents et ont pris la parole pour dénoncer le racisme du corps policier. « C’est vraiment dur, c’est très difficile pour moi », a dit sa mère devant les gens rassemblés. Elle estime que les policiers qui ont ouvert le feu sont des criminels. « Mon fils est mort parce qu’il est noir », a-t-elle lancé.
S’IL ÉTAIT VOTRE FILS, LA CHRONIQUE D’EMILIE NICHOLAS JACQUES NADEAU LE DEVOIR Quelques centaines de personnes se sont rassemblée­s mercredi soir devant l’hôtel de ville de Repentigny pour dénoncer la mort de Jean René Junior Olivier. L’homme noir de 38 ans est mort sous les balles des policiers dimanche matin, après que sa mère, Marie-Mireille Bence, eut appelé le 911 pour demander de l’aide parce qu’il était en détresse psychologi­que. Des membres de la famille étaient présents et ont pris la parole pour dénoncer le racisme du corps policier. « C’est vraiment dur, c’est très difficile pour moi », a dit sa mère devant les gens rassemblés. Elle estime que les policiers qui ont ouvert le feu sont des criminels. « Mon fils est mort parce qu’il est noir », a-t-elle lancé.
 ?? DAVID J. PHILLIP ASSOCIATED PRESS ?? Pour remplacer les matériaux de constructi­on traditionn­els, les écomatéria­ux s’inscrivent dans une dynamique de développem­ent durable.
DAVID J. PHILLIP ASSOCIATED PRESS Pour remplacer les matériaux de constructi­on traditionn­els, les écomatéria­ux s’inscrivent dans une dynamique de développem­ent durable.

Newspapers in French

Newspapers from Canada