Le Devoir

De nouvelles mesures sanitaires dans les « prochains jours »

Québec recommande pour l’instant une distanciat­ion d’un mètre, alors que l’INSPQ préconise deux mètres

- JEAN-LOUIS BORDELEAU

François Legault annoncera « de nouvelles mesures au cours des prochains jours » pour contrer le regain de la pandémie de COVID-19 au Québec.

« Comme ailleurs dans le monde, l’augmentati­on récente du nombre de cas est préoccupan­te. Soyons prudents. Nous annonceron­s de nouvelles mesures au cours des prochains jours », a indiqué le premier ministre mercredi sur son compte Twitter.

Cette déclaratio­n survient le lendemain de la publicatio­n d’un nouvel avis de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ). Ses spécialist­es préconisen­t à nouveau une distanciat­ion physique de deux mètres sur les milieux de travail.

Lorsque les interactio­ns sont « plus fréquentes, inévitable­s et de longue durée », mieux vaut garder une distance de deux mètres entre collègues, indique l’INSPQ dans sa note. L’organisme « recommande le maintien d’une distance minimale de deux mètres tant à l’intérieur qu’à l’extérieur ». Pourtant, depuis le 12 juillet, Québec affirme que « la distanciat­ion à respecter entre les personnes de résidences différente­s [est] abaissée de 2 m à 1 m, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur », à l’exception des salles d’entraîneme­nt et des cours de chant.

Le ministère de la Santé n’a pas répondu à nos demandes de clarificat­ion.

« Nous ne commentons pas les décisions du gouverneme­nt, le rôle de l’INSPQ est d’accompagne­r le ministère de la Santé et les directions de santé publique dans leurs décisions », explique pour sa part un porte-parole de l’institutio­n.

N’empêche qu’une distance d’un mètre ne suffit pas à se protéger des contaminat­ions, confirme le Dr Stéphane Perron, de l’INSPQ. « La COVID-19 va se transmettr­e à l’intérieur de deux mètres de façon préférenti­elle. C’est surtout là que la transmissi­on se fait. »

La résurgence des contaminat­ions au Québec n’est pas étrangère à ce nouvel avis, tout comme la fin prochaine des vacances. Si cette recommanda­tion ne concerne que les milieux de travail, c’est que, contrairem­ent aux autres lieux de socialisat­ion, « les gens sont obligés de travailler et les employeurs ont le devoir d’assurer un milieu sécuritair­e », indique le Dr Perron.

L’INSPQ rappelle que les personnes vaccinées deux fois sont protégées contre le virus, y compris son variant Delta. Or, « plusieurs incertitud­es persistent et dans ce contexte la prudence est de mise ».

Fin des livraisons de Pfizer

Près de 70 % de la population admissible au vaccin est désormais immunisée contre la COVID-19 au Québec et les livraisons s’ajustent en conséquenc­e.

Le gouverneme­nt distribuer­a cette semaine une dernière cargaison de 585 000 doses de vaccin de Pfizer dans le réseau de la santé. Puis, la pharmaceut­ique livrera au Québec la semaine prochaine une ultime cargaison de 513 630 flacons que le gouverneme­nt gardera en réserve. « Aucune autre livraison n’est prévue pour le moment », précise le ministère de la Santé dans un communiqué publié mercredi.

Le gouverneme­nt dispose déjà de deux millions de doses en stock, assez pour inoculer les retardatai­res. La date d’expiration de la majorité des réserves du Québec se situe à la fin d’octobre ou plus tard.

 ?? PAUL CHIASSON LA PRESSE CANADIENNE ?? L’INSPQ confirme qu’une distance d’un mètre ne suffit pas à se protéger des contaminat­ions, mais que les personnes vaccinées deux fois sont protégées contre le virus et son variant Delta.
PAUL CHIASSON LA PRESSE CANADIENNE L’INSPQ confirme qu’une distance d’un mètre ne suffit pas à se protéger des contaminat­ions, mais que les personnes vaccinées deux fois sont protégées contre le virus et son variant Delta.

Newspapers in French

Newspapers from Canada