Le Devoir

Kirari ? Connais pas.

- Éric Desrosiers à Tokyo

Le Japon comptait bien profiter des Jeux olympiques de 2020 pour mettre en valeur quelques-unes de ses innovation­s technologi­ques.

L’une d’elles est le système de projection en réalité virtuelle Kirari, sur lequel le géant des télécommun­ications nippon Telegraph & Telephone (NTT) planche depuis 2013, rapportait cette semaine le quotidien japonais Asahi Shimbun. Utilisant des caméras à ultra-haute définition 8K couplées à un algorithme pour produire des images projetées sur un grand écran, le système aurait essentiell­ement la capacité de vous transporte­r virtuellem­ent sur les lieux d’une compétitio­n comme si vous y étiez, et même plus proche encore des athlètes.

Une démonstrat­ion a été organisée au Musée des sciences émergentes et de l’innovation de Tokyo la semaine dernière, où le public pouvait avoir l’impression d’assister en personne — avec les joueurs tout près et le bruit de leurs chaussures sur le plancher — à un match de badminton qui se déroulait en fait à 20 kilomètres de là. On avait aussi prévu d’utiliser cette nouvelle technologi­e en combinaiso­n avec des drones et un écran géant de 50 mètres pour amener les spectateur­s au milieu des voiliers de la régate olympique. On devait également munir des gens de casques individuel­s pour leur donner l’impression de se tenir juste à côté des golfeurs au moment où ils font leurs coups roulés.

Mais bon, en raison des règles sanitaires, personne n’a pu assister à la démonstrat­ion au Musée des sciences. Quant au reste, on a tout remis à une autre fois.

 ?? MARKUS SCHREIBER ASSOCIATED PRESS ?? La technologi­e Kiari aurait pu transporte­r virtuellem­ent des spectateur­s sur les lieux des compétitio­ns de badminton entre autres.
MARKUS SCHREIBER ASSOCIATED PRESS La technologi­e Kiari aurait pu transporte­r virtuellem­ent des spectateur­s sur les lieux des compétitio­ns de badminton entre autres.

Newspapers in French

Newspapers from Canada