Le Devoir

Innergex proposera des projets à Hydro-Québec

La société d’État lancera bientôt un appel d’offres pour l’équivalent de 780 mégawatts

- STÉPHANE ROLLAND À LONGUEUIL

L’équipe d’Innergex se prépare à soumission­ner aux appels d’offres qu’Hydro-Québec devrait lancer d’ici la fin de l’année en vue de produire de l’énergie renouvelab­le, confirme Michel Letellier, son président et chef de la direction.

En vertu d’un décret gouverneme­ntal, Hydro-Québec devrait lancer des appels d’offres d’ici la fin de l’année pour l’équivalent de 780 mégawatts en énergie renouvelab­le, dont un bloc de 300 mégawatts est réservé pour l’éolien. Les nouvelles sources d’approvisio­nnement devraient être en fonction en 2026.

M. Letellier a confirmé que le producteur d’énergie renouvelab­le se préparait à soumettre des projets, dans le cadre d’une conférence avec les analystes financiers visant à discuter de ses résultats du deuxième trimestre. « Nous pourrions proposer des ajouts de production à des installati­ons existantes, ce qui pourrait représente­r entre 25 et 50 mégawatts. Nous avons aussi des projets pouvant aller de 300 à 400 mégawatts que nous pourrions soumettre. »

Le dirigeant a toutefois nuancé que ces projets seraient somme toute modestes par rapport aux autres activités de la société de Longueuil. « L’aspect positif est qu’Hydro-Québec et le gouverneme­nt disent qu’il s’agit d’un premier appel d’offres et que d‘autres viendront dans le futur. »

Lors de la publicatio­n du décret en juillet, le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles avait affirmé que d’autres projets seraient lancés. Les besoins supplément­aires en énergie renouvelab­le seraient d’au moins 1400 mégawatts d’ici 2029 pour le Québec, selon le gouverneme­nt.

Résultats en hausse

Au deuxième trimestre, Innergex a dévoilé un bénéfice net de 0,23 $ par action, comparativ­ement à une perte de 0,02 $ à la même période l’an dernier. Les revenus, pour leur part, sont en hausse de 13 % à 170,6 millions.

Lors de l’appel avec les analystes, plusieurs questions ont été posées sur les installati­ons de Flat Top et Shannon au Texas. Innergex les a exclues de ses résultats, car elle compte les vendre.

Cette décision a été prise en avril dans la foulée du froid record enregistré dans l’État américain en février, qui a forcé un arrêt de la production. M. Tellier a tenté de rassurer les analystes en leur disant que la société ne devrait pas enregistre­r d’autres pertes liées à ces actifs d’ici leur vente ou « leur don consensuel ».

« Ne voyez ce qui surviendra à Shannon et à Flat Top que comme un bonus », leur a-t-il dit.

Restrictio­ns de déplacemen­ts

Les incendies de forêt en Colombie-Britanniqu­e ont également provoqué la fermeture de la centrale Kwojek Creek en raison de l’endommagem­ent de la ligne de transport. La société prévoit que cet évènement soit couvert par sa police d’assurance.

M. Tellier a également souligné la mise en service commercial­e du parc solaire de Hillcrest en Ohio, qui a commencé à vendre de l’électricit­é en mai. Le coût du projet a toutefois été révisé à la hausse.

Le dirigeant a admis aux analystes qu’il y avait des inefficien­ces lors de la constructi­on, notamment en raison des restrictio­ns des déplacemen­ts des Canadiens vers les États-Unis, qui a compliqué le travail des firmes canadienne­s qui géraient le projet.

Newspapers in French

Newspapers from Canada