Le Devoir

Hospitalis­é, le rappeur Akhenaton serait atteint de la COVID-19

Le groupe français IAM a récemment annulé plusieurs concerts à cause du test positif d’un de ses membres

- ANNABELLE CAILLOU

Akhenaton, le fondateur du groupe de rap français IAM, a été hospitalis­é plusieurs jours à Marseille, ont rapporté mercredi plusieurs médias français, précisant que le chanteur serait atteint de la COVID-19. Le groupe a récemment annulé plusieurs concerts après qu’un de ses membres a été testé positif au virus.

La famille et la gérante du chanteur de 52 ans ont confirmé son hospitalis­ation à plusieurs médias français mercredi, sans donner de détails sur les raisons de son hospitalis­ation ni sur son état de santé.

Akhenaton aurait obtenu son congé d’hôpital mercredi soir, selon différents médias. « Il va bien, mais il est éprouvé et se repose en famille », a indiqué Le Parisien.

D’après des sources concordant­es de la chaîne française BFMTV et du quotidien régional La Provence, il aurait été pris en charge à l’hôpital Timone dimanche matin en raison d’une « gêne respiratoi­re ». BFMTV ajoute qu’il aurait été transféré plusieurs heures en « réanimatio­n », soit l’équivalent des soins intensifs au Québec. Des informatio­ns que le Devoir n’a toutefois pas été en mesure de confirmer directemen­t.

Opposition à la vaccinatio­n obligatoir­e

Le groupe de rap a annulé deux concerts lundi et mardi après qu’un membre du groupe — dont l’identité n’a pas été révélée — a été testé positif à la COVID-19. IAM avait déjà annulé un concert fin juillet parce qu’un membre du groupe avait été en contact avec une personne atteinte de la COVID-19.

Dans les dernières semaines, Akhenaton et son groupe n’ont pas hésité à afficher publiqueme­nt leur opposition à la vaccinatio­n obligatoir­e ainsi qu’à l’imposition d’un passeport sanitaire en France pour accéder à certains lieux et événements.

« Je le répète depuis de nombreux mois, avec le groupe IAM, nous sommes contre le pass sanitaire, contre la vaccinatio­n obligatoir­e, à l’usure ou non dans le cas des soignants et d’autres métiers. Il en va de nos libertés et surtout de l’avenir de nos enfants », affirmait Akhenaton dans une vidéo publiée sur ses réseaux sociaux le 17 juillet dernier.

De passage au micro d’Europe 1 en août 2020, le rappeur avait également indiqué « douter de la vraie dangerosit­é » de la COVID-19 et remis en question l’utilité du port du masque. « Ce n’est pas du complotism­e, je me pose juste des questions basiques », avait-il insisté.

Concerts à Montréal

Au moment d’écrire ces lignes, il n’avait pas été possible de confirmer si l’hospitalis­ation d’Akhenaton, ou le simple fait qu’il aurait contracté la COVID-19, remettait en question la présence du groupe de rap marseillai­s sur la scène de la Maison symphoniqu­e cet automne. IAM doit normalemen­t se joindre à l’Orchestre symphoniqu­e de Montréal (OSM) pour quatre soirées de concert du 5 au 8 octobre prochains.

Or, un flou entoure la tenue de ces concerts depuis déjà plusieurs semaines, indépendam­ment des récents événements.

Contacté à la mi-juillet par Le Devoir, l’OSM a assuré qu’ils auront bel et bien lieu aux dates prévues, reconnaiss­ant toutefois ne pas connaître « la situation vaccinale des membres du groupe [IAM] ».

Pour se produire à Montréal, ils doivent respecter les règles en vigueur pour entrer au pays, c’est-à-dire être entièremen­t vaccinés.

De son côté, la gérante du groupe a indiqué, par l’intermédia­ire de Claude Dauphin, responsabl­e québécois de la promotion du répertoire français chez Universal Music, que les concerts seraient décalés au printemps 2022. Une informatio­n démentie par l’OSM.

Quant à savoir si les membres du groupe sont déjà vaccinés, la gérante n’a pas répondu à la question, précisant simplement le message dans la vidéo publiée par Akhenaton quelques jours plus tôt : « ils sont d’un commun accord contre l’obligation vaccinale et le pass sanitaire, mais ils ne sont ni pro- ni anti-vaccins, mais pour la liberté individuel­le, telle que décrite dans la Déclaratio­n des droits de l’homme et du citoyen ».

 ?? FRED TANNEAU AGENCE FRANCE-PRESSE ?? Philippe Fragione, alias Akhenaton, a été hospitalis­é plusieurs jours à Marseille.
FRED TANNEAU AGENCE FRANCE-PRESSE Philippe Fragione, alias Akhenaton, a été hospitalis­é plusieurs jours à Marseille.

Newspapers in French

Newspapers from Canada