Le Devoir

Au-delà du glyphosate

-

Au-delà du fait que le glyphosate puisse être nocif pour la santé, il faut savoir que l’utilisatio­n systématiq­ue des herbicides fait partie d’un système agricole à fort impact environnem­ental. L’agricultur­e industriel­le, faisant appel à des monocultur­es à usage intensif d’intrants (engrais de synthèse, pesticides, énergies fossiles…) ainsi qu’à des centres d’engraissem­ent spécialisé­s à grande échelle, exploite de nombreuses ressources non renouvelab­les, requiert énormément d’énergie et crée beaucoup de pollution. Elle est donc l’une des principale­s causes de la dégradatio­n des terres, de l’eau et des écosystème­s, ainsi qu’une importante source de gaz à effet de serre.

Il serait possible de mettre en place des systèmes agroécolog­iques basés sur la diversific­ation des exploitati­ons et des paysages agricoles, l’optimisati­on des interactio­ns bénéfiques entre les différente­s espèces, le développem­ent d’une fertilité des sols à long terme et l’usage de ressources renouvelab­les. Plusieurs études scientifiq­ues démontrent que les systèmes agroécolog­iques favorisent la biodiversi­té, maintienne­nt le carbone dans le sol et rétablisse­nt la fertilité des sols, tout en offrant de bons rendements. D’autres données montrent que ces systèmes sont plus résilients aux perturbati­ons de l’environnem­ent que ceux de l’agricultur­e industriel­le.

Il ne faut donc pas se contenter de faire obstacle à l’usage systématiq­ue des pesticides. Nous devons revoir le fonctionne­ment du système agroalimen­taire de façon qu’il favorise le développem­ent d’une industrie agricole à faible impact environnem­ental dans laquelle les agriculteu­rs et les consommate­urs retrouve-ront leur souveraine­té.

Jean-Pierre Parent, bachelier en science agricole

Montréal, le 3 août 2021

Newspapers in French

Newspapers from Canada