Le Devoir

Les pays qui veulent interdire les moteurs à essence

-

2025 en Norvège Oslo affiche l’ambition que toutes ses voitures neuves soient « zéro émission » — électrique­s et à hydrogène — à compter de 2025. La Norvège, qui est paradoxale­ment le plus gros producteur d’hydrocarbu­res de l’Europe de l’Ouest, est devenue en 2020 le premier pays où les voitures électrique­s ont représenté plus de la moitié des nouvelles immatricul­ations.

2030 au Royaume-Uni, à Singapour et en Israël Le premier ministre britanniqu­e, Boris Johnson, a fixé à 2030 l’interdicti­on des ventes de nouveaux véhicules essence et diesel au Royaume-Uni, dans le cadre d’une « révolution industriel­le verte » se voulant créatrice d’emplois. Singapour et Israël interdiron­t aussi les moteurs à combustion en 2030.

2035 au Canada et dans l’UE D’ici 2035, toutes les voitures et tous les camions légers à passagers vendus au Canada devront être des véhicules zéro émission, a annoncé le gouverneme­nt Trudeau il y a quelques semaines. Après avoir forcé les constructe­urs à réduire leurs émissions de CO2, la Commission européenne a aussi proposé récemment de viser une interdicti­on à la vente des voitures essence et diesel en 2035.

La Chine en avance, mais sans date Le premier pollueur de la planète (et premier marché automobile mondial) a annoncé en 2017 l’éliminatio­n progressiv­e des véhicules à moteur thermique dans l’ensemble du pays, mais sans fixer de date. Le pays vise dans un premier temps 20 % de véhicules fonctionna­nt aux « énergies nouvelles » (électrique, hybride, pile à combustibl­e) d’ici 2025.

Newspapers in French

Newspapers from Canada