Le Devoir

Québecor se démarque de la concurrenc­e

- TÉLÉCOMMUN­ICATIONS STÉPHANE ROLLAND

Les séries éliminatoi­res de la Coupe Stanley ont permis à Québecor de dévoiler un bénéfice supérieur aux attentes, mais le nombre de nouveaux abonnés au sans-fil a laissé les investisse­urs sur leur faim.

Le géant québécois des télécommun­ications a activé 27 200 nouvelles lignes mobiles au deuxième trimestre, une augmentati­on de 1,8 % par rapport à l’an dernier. Vince Valentini, de Valeurs mobilières TD, s’est dit « peu enthousias­te » par rapport à ce chiffre dans une note publiée après les résultats. Il reconnaît cependant que la société n’a pas connu une baisse aussi importante du nombre d’abonnés durant la pandémie que ses concurrent­es.

À la Bourse de Toronto, l’action du propriétai­re de Vidéotron terminait la séance en baisse de 3,89 %, ou 1,26 $, à 31,15 $, jeudi après-midi.

Pierre Karl Péladeau, le président et chef de la direction, assure que Québecor jouit toujours d’une « posture favorable par rapport aux autres marques », même s’il admet que la concurrenc­e est plus forte au Québec et qu’il « faut se battre » pour attirer de nouveaux clients. « Nous allons continuer d’être agressifs et innovants, et nous prévoyons de maintenir ou d’accroître nos parts de marché », a-t-il dit lors d’une conférence téléphoniq­ue visant à discuter des résultats du deuxième trimestre.

Jérôme Dubreuil, de Desjardins Marché des capitaux, note que les sociétés de télécommun­ications ont recruté plus d’abonnés qu’anticipé. Il croit cependant qu’un contexte de reprise économique est favorable à Québecor.

Un coup de pouce du hockey

Au cours de la période de trois mois clos le 30 juin, le bénéfice net de Québecor a diminué de 29,4 %, ou 51,4 millions, par rapport à la même période l’an dernier, pour s’établir à 123,5 millions. La compagnie explique l’écart défavorabl­e principale­ment par le refinancem­ent de la dette et la diminution du bénéfice lié aux activités abandonnée­s.

Le bénéfice ajusté par action à 0,65 $ est plus élevé que la prévision moyenne des analystes à 0,62 $ avant la publicatio­n des résultats. M. Valentini attribue cet écart à la division Médias, dont les revenus ont augmenté de 49,3 % pour passer de 132,7 millions à 198,2 millions.

Les médias de Québecor ont profité du succès des Canadiens de Montréal au cours des séries. Il ne s’agit pas d’un élément récurrent pour l’entreprise, nuance toutefois M. Dubreuil. Les revenus de la société, pour leur part, ont augmenté de 12,7 % à 1,13 milliard. C’est un peu plus que le consensus des analystes de 1,08 milliard.

Le secteur Télécommun­ications a affiché une croissance de 6,8 % de ses revenus au second trimestre de 2021, qui ont atteint 928,4 millions.

Newspapers in French

Newspapers from Canada