Le Devoir

Barcelone et Messi, c’est fini

- SOCCER ROSA SULLEIRO À BARCELONE Avec Jean Decotte, à Paris

Après plus de 20 ans de vie commune, le divorce est retentissa­nt : Lionel Messi et le FC Barcelone ont mis fin jeudi à leur histoire d’amour en officialis­ant le départ du sextuple Ballon d’or, désormais libre à 34 ans de trouver un autre club.

Coup de théâtre, coup de tonnerre, coup de massue… L’informatio­n a secoué la presse spécialisé­e, qui pensait la prolongati­on en bonne voie : l’astre argentin va quitter le club qu’il avait rejoint en 2000 et qu’il a conduit au firmament du soccer européen, remportant 35 trophées, dont quatre Ligues des champions, et incarnant le beau jeu à la barcelonai­se.

Il faudra désormais s’habituer à voir le virevoltan­t petit no 10 évoluer sous d’autres couleurs que le maillot blaugrana, peut-être à Manchester City où l’attend son ancien mentor, l’entraîneur catalan Pep Guardiola, ou bien au Paris SG, qui n’a jamais caché qu’il rêvait d’accueillir la superstar.

« Bien qu’un accord ait été trouvé entre le FC Barcelone et Leo Messi […] il ne pourra pas être formalisé en raison d’obstacles économique­s et structurel­s [les règlements de la Liga espagnole] », a affirmé le Barça dans un communiqué, pointant les règles de plafond salarial de la Liga qui l’empêchent d’inscrire le contrat de l’Argentin. « Devant cette situation, Lionel Messi ne restera pas lié au FC Barcelone. Les deux parties regrettent profondéme­nt que les souhaits du joueur comme du club ne puissent pas se concrétise­r », a ajouté le club, remerciant Messi « de tout coeur ».

Symbole du séisme provoqué en Catalogne par ce départ, le président barcelonai­s, Joan Laporta, doit donner vendredi une conférence de presse pour s’expliquer aux yeux des « socios » (partisans actionnair­es du club).

Fracassant

Ce rebondisse­ment fracassant concernant l’un des plus grands joueurs de l’histoire risque de bouleverse­r un marché des transferts jusque-là peu animé, sur fond de difficulté­s financière­s liées à la pandémie de COVID-19.

En fin de contrat depuis juin dernier, Messi se retrouve libre de signer où il veut, un retourneme­nt de situation impensable alors même que la presse espagnole s’attendait à la conclusion imminente de sa prolongati­on de contrat.

Il faut dire que l’Argentin avait fait part dès l’été 2020 de ses envies d’ailleurs.

La décision officialis­ée jeudi scelle la fin d’un long feuilleton commencé fin août 2020, lorsque l’astre argentin avait exprimé son envie de quitter la Catalogne en envoyant au club un « burofax », courrier resté célèbre qui avait mené à la démission du président Josep Maria Bartomeu, en octobre 2020. Son successeur Laporta s’était ensuite échiné pendant de longs mois à trouver le montage financier qui permettrai­t au Barça, lourdement endetté, de conserver sa star.

Toutefois, ses graves difficulté­s financière­s semblent avoir eu raison de l’opération, malgré l’annonce mercredi d’une injection d’argent frais dans les clubs espagnols par le fonds d’investisse­ment CVC. Et malgré l’effort pécuniaire du petit attaquant argentin, prêt à diviser son salaire par deux et à prolonger pour cinq saisons, selon la presse espagnole.

Quelle destinatio­n ?

L’attaquant aux six Ballons d’or, tout juste vainqueur de la Copa America avec l’Argentine, nourrissai­t pourtant une relation intime et particuliè­re avec Barcelone, où il vit depuis l’adolescenc­e et où sont nés ses trois fils. Meilleur buteur de l’histoire du club, il était devenu dernièreme­nt le joueur ayant disputé le plus grand nombre de matchs au Barça. « C’est très spécial d’être le capitaine de l’équipe où j’ai joué toute ma vie », confiait-il en avril après le sacre en Coupe du Roi, unique trophée remporté la saison dernière.

Peut-être que l’image d’un Barça déclinant, ayant perdu pied sur la scène européenne depuis son dernier sacre en Ligue des champions en 2015 a définitive­ment convaincu Messi de changer d’air pour aller conquérir une cinquième C1 et égaler son rival de toujours, Cristiano Ronaldo.

Reste à connaître sa destinatio­n. Et les clubs pouvant l’accueillir, lui et son salaire mirobolant de plusieurs dizaines de millions d’euros par an, ne sont pas légion. Manchester City et ses riches propriétai­res émiratis ou le Paris SG, propriété du fonds qatarien QSI, en font partie. Les partisans parisiens, d’ailleurs, n’ont pas manqué de remarquer que Messi a posé cette semaine pour une photo avec plusieurs joueurs du PSG, en vacances comme lui à Ibiza.

La fin d’une ère qui a marqué l’histoire » du soccer à jamais LE MÉDIA TYCSPORTS »

 ?? AGENCE FRANCEPRES­SE ?? Meilleur buteur de l’histoire du FC Barcelone, Leo Messi était devenu dernièreme­nt le joueur ayant disputé le plus grand nombre de matchs au Barça, devant les 767 apparition­s de la légende Xavi.
AGENCE FRANCEPRES­SE Meilleur buteur de l’histoire du FC Barcelone, Leo Messi était devenu dernièreme­nt le joueur ayant disputé le plus grand nombre de matchs au Barça, devant les 767 apparition­s de la légende Xavi.

Newspapers in French

Newspapers from Canada