Le Devoir

La « génération volée » sera dédommagée

Le gouverneme­nt va verser 75 000 $ à de nombreux aborigènes retirés de force de leur famille lorsqu’ils étaient enfants

- DAVID WILLIAMS

L’Australie va verser 75 000 $ à de nombreux Australien­s aborigènes qui ont été retirés de force de leur famille lorsqu’ils étaient enfants, a annoncé jeudi le premier ministre, Scott Morrison, afin de réparer ce qu’il a décrit comme une période « honteuse » de l’histoire du pays.

Des milliers de jeunes aborigènes et insulaires du détroit de Torres ont été arrachés à leur foyer et placés dans des familles d’accueil blanches dans le cadre de politiques officielle­s d’assimilati­on qui ont perduré jusque dans les années 1970.

Un chapitre honteux de l’histoire

« Ce qui s’est passé est un chapitre honteux de notre histoire nationale », a déclaré M. Morrison au Parlement à propos de cette « génération volée » d’Australien­s autochtone­s.

« Nous avons déjà affronté cela en présentant des excuses nationales, mais nos actes doivent continuer à correspond­re à nos paroles », a-t-il ajouté. Les récits des souffrance­s causées ne sont « pas simplement des histoires du passé, mais des histoires qui continuent à se répercuter à travers les génération­s », a-t-il souligné.

Les défenseurs des droits des Autochtone­s australien­s, lesquels restent fortement désavantag­és en matière de santé, de revenus et d’éducation, ont salué cette annonce, tout en soulignant qu’elle était attendue depuis longtemps.

Des dommages humains

M. Morrison a annoncé qu’une somme de 378,6 millions de dollars australien­s sera allouée à la réparation des dommages humains causés par la politique d’assimilati­on.

Les paiements seront destinés aux personnes vivant dans les territoire­s qui étaient gérés par le Commonweal­th à l’époque des déplacemen­ts forcés — le Territoire du Nord, le Territoire de la capitale australien­ne, où se trouve Canberra, et le territoire de Jervis Bay.

Le programme offre aux survivants un paiement unique de 75 000 $ en reconnaiss­ance du préjudice causé, un paiement d’« aide à la guérison » de 7000 $ et la possibilit­é de raconter leur histoire à un haut fonctionna­ire du gouverneme­nt et de recevoir des excuses en personne ou par écrit.

Fortes inégalités

D’autres États australien­s ont mis en place des systèmes de réparation, mais le gouverneme­nt fédéral n’avait pas suivi jusqu’à présent.

Les paiements fédéraux font partie d’un plan d’un milliard de dollars australien­s visant à réduire les fortes inégalités auxquelles font face les Australien­s autochtone­s.

Newspapers in French

Newspapers from Canada