Le Devoir

Le passeport vaccinal dans toutes les régions du Québec

La montée des cas de COVID-19 pousse le gouverneme­nt Legault à imposer une preuve de vaccinatio­n pour accéder aux bars, restaurant­s, festivals et salles d’entraîneme­nt

- JEAN-LOUIS BORDELEAU ISABELLE PORTER

Le passeport vaccinal sera déployé à compter du 1er septembre et devra être présenté pour avoir accès aux festivals, ainsi qu’aux bars, restaurant­s et salles d’entraîneme­nt du Québec, mais les commerces de détail en seront exemptés.

« Les conditions sont réunies pour déployer le passeport vaccinal », a déclaré en point de presse le ministre de la Santé, Christian Dubé, mardi. Ce dernier se dit préoccupé par l’augmentati­on récente du nombre quotidien de nouveaux cas et par la hausse des hospitalis­ations des dernières heures, combinées à la rentrée scolaire et à la progressio­n du variant Delta.

À l’heure actuelle, le tiers des nouvelles infections au Québec sont associées à ce variant, mais la Santé publique prévoit qu’ils compteront pour la moitié d’entre eux au cours des prochaines semaines, a fait savoir le directeur médical de la protection de la santé publique, le Dr Yves Jalbert.

Pour présenter leur preuve vaccinale, les Québécois pourront utiliser une nouvelle applicatio­n sur leur téléphone cellulaire.

Cet outil sera testé dans le cadre de projets-pilotes à compter de mercredi à Québec dans un restaurant La Cage — Brasserie sportive et dans une salle de sport de Laval la semaine prochaine. Les gens auront aussi la possibilit­é de présenter une preuve vaccinale en version papier, a précisé le ministre.

Afin de prévenir la fraude, les commerçant­s exigeront une carte d’identité concordant avec les données du passeport vaccinal. Les clients devront continuer à respecter les mesures sanitaires déjà en vigueur une fois à l’intérieur.

Le gouverneme­nt obligera ces contrôles partout au Québec, contrairem­ent à ce qui avait été annoncé. « Il n’y a pas beaucoup de régions qui sont épargnées » par la progressio­n des infections, a justifié le Dr Jalbert.

L’imposition du passeport vaccinal ne touchera pas le personnel des restaurant­s, des bars et des salles d’entraîneme­nt, a affirmé le ministre. Une distinctio­n qui se justifie, dit-il, par les règles contenues dans le Code du travail et la rareté de la main-d’oeuvre.

Toutefois, le gouverneme­nt envisage de rendre obligatoir­e la vaccinatio­n pour le personnel de la santé. « On le considère », a déclaré le ministre en promettant une décision à ce sujet dans les « prochains jours ». Des mesures distinctes pourraient aussi s’appliquer aux agences privées qui fournissen­t du personnel au réseau, a-t-il mentionné. À l’heure actuelle, 90 % des travailleu­rs de la santé sont vaccinés.

Pour ce qui est du réseau de l’éducation, le ministre n’a pas été en mesure de fournir beaucoup d’informatio­ns. On en saura davantage mercredi lors du point de presse du ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge.

Le gouverneme­nt profitera des prochaines semaines pour peaufiner les détails techniques du passeport vaccinal, un projet sur lequel le ministère travaille depuis des mois. Une « première version » de la preuve vaccinale ne prévoit pas de dérogation pour les individus exclus de la campagne de vaccinatio­n pour des raisons médicales. Une mise à jour ultérieure de l’applicatio­n tiendra compte de ces exceptions.

Les étrangers qui entreront au Québec pourront « s’enregistre­r sur notre portail et demander une preuve de vaccinatio­n », a aussi suggéré Christian Dubé, tout en affirmant poursuivre les discussion­s avec ses homologues des autres provinces sur ce sujet.

Il a aussi proposé au gouverneme­nt fédéral d’intégrer le code QR québécois à l’applicatio­n ArrivCAN, la preuve vaccinale canadienne pour les voyageurs internatio­naux. Ottawa annoncera bientôt des détails sur le passeport vaccinal internatio­nal, a laissé entendre le ministre québécois.

Pas assez vite

La Coalition avenir Québec aurait dû implanter « dès maintenant » le passeport vaccinal, estime le Parti libéral du Québec. « Pourquoi attendre ? Pourquoi exempter les commerces de détail ? Encore une fois, la CAQ est en retard », a déclaré sur Twitter la porte-parole libérale en matière de santé, Marie Montpetit.

Le passeport vaccinal demeure un « bon outil » aux yeux du porte-parole du Parti québécois en matière de santé, Joël Arsenault. Sa formation politique demande plutôt au gouverneme­nt d’éclaircir des « angles morts », notamment « sur la circulatio­n des données médicales ». Le gouverneme­nt devrait tenir « des consultati­ons publiques », selon lui, « par souci de transparen­ce ».

Le co-porte-parole de Québec solidaire, Gabriel Nadeau-Dubois, abonde dans le même sens et exige du ministre Dubé qu’il fasse « preuve de transparen­ce et de clarté ». Il plaide qu’« après avoir refusé pendant des mois de tenir une commission parlementa­ire transparen­te sur le passeport vaccinal, le gouverneme­nt adopte une stratégie de communicat­ion confuse qui laisse planer de grands doutes sur les modalités de cette mesure ».

Pendant ce temps, la vaccinatio­n progresse, mais le Québec n’a pas encore atteint ses cibles. Afin d’y parvenir, le gouverneme­nt souhaite administre­r 400 000 deuxièmes doses pour atteindre son objectif de 75 % des Québécois pleinement vaccinés dans tous les groupes d’âge, et de 84 % ayant reçu une première dose.

Il manque dès lors 1,1 million de personnes vaccinées d’ici le 31 août, a fait savoir M. Dubé. « Si on réussit, nous ferons partie des lieux les plus vaccinés au monde. »

Pour la première fois depuis le début de la pandémie, le gouverneme­nt a dû interrompr­e son point de presse sur la COVID-19 en raison de la présence d’un opposant aux mesures sanitaires dans la salle. Questionné après l’incident, le ministre Dubé a répondu en anglais que c’était « normal » que des gens s’inquiètent et qu’il appartenai­t au gouverneme­nt de répondre à toutes leurs questions.

Les points de presse hebdomadai­res sur la pandémie reprendron­t d’ailleurs à compter de la semaine prochaine, a-t-il fait savoir.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada