Le Devoir

Ce que vous devez savoir sur le passeport vaccinal

-

Les cas de COVID-19 remontent un peu partout au Québec. Les autorités ont enregistré mardi 234 nouvelles infections dépistées au cours de la dernière journée. Aucun décès ne s’est ajouté au bilan de la pandémie.

Actuelleme­nt, on compte 62 patients hospitalis­és au Québec à cause de la COVID-19, soit 7 de plus que lors du plus récent bilan. Parmi eux, 18 personnes sont traitées dans une unité de soins intensifs, soit 4 de plus que la veille.

Le ministre de la Santé du Québec, Christian Dubé, a présenté aujourd’hui les modalités du passeport vaccinal que le gouverneme­nt instaurera dès le 1er septembre en raison de la hausse des cas de COVID-19 dans la province, de la prévalence du variant Delta et de l’arrivée d’une quatrième vague au Québec. En voici les grandes lignes.

Seules les personnes adéquateme­nt vaccinées auront accès aux événements publics à fort achalandag­e (comme les festivals), aux lieux intérieurs à grande capacité (comme les salles de spectacle) et aux activités et lieux à haut taux de contact (comme les bars, les restaurant­s et les salles d’entraîneme­nt).

Le passeport vaccinal ne sera pas exigé dans les commerces de détail.

Une applicatio­n sera déployée pour les détenteurs d’un passeport vaccinal, ainsi qu’une applicatio­n de lecture pour les commerçant­s. Ces applicatio­ns seront disponible­s sur toutes les plateforme­s de télécharge­ment et seront gratuites. Une preuve sur papier sera aussi valide.

Dans les trois prochaines semaines, les applicatio­ns seront testées dans le cadre d’une série de projets pilotes un peu partout dans la province. Le premier projet aura lieu à la brasserie sportive La Cage Lebourgneu­f, à Québec, pour une durée de deux jours, les 11 et 12 août. Un second se tiendra la semaine prochaine au centre d’entraîneme­nt Éconofitne­ss du quartier Vimont, à Laval, les 17 et 18 août.

Le gouverneme­nt refera le point sur ces projets pilotes lors de la semaine du 23 août. Les modalités d’applicatio­n du passeport vaccinal seront alors détaillées, tout comme la liste exhaustive des lieux qui seront ciblés par la mesure.

À ce jour, 84 % des Québécois admissible­s à la vaccinatio­n ont reçu une première dose de vaccin contre la COVID-19, et 70 % ont obtenu leurs deux doses.

Newspapers in French

Newspapers from Canada