Le Devoir

Des millions pour atténuer les répercussi­ons des pensionnat­s

Ottawa consacrera 321 millions de dollars de plus aux communauté­s, dont 83 millions pour retrouver des tombes non marquées

- MAAN ALHMIDI À OTTAWA

Le gouverneme­nt fédéral s’engage à verser 321 millions de dollars en nouveau financemen­t pour des programmes visant à aider les communauté­s autochtone­s à retrouver des lieux de sépulture non marqués près d’anciens pensionnat­s et à soutenir les survivants et leurs communauté­s.

Le ministre de la Justice, David Lametti, a aussi annoncé mardi qu’il nommerait un « interlocut­eur spécial » pour travailler avec les communauté­s autochtone­s et les gouverneme­nts afin de proposer des modificati­ons aux lois, aux politiques et aux pratiques fédérales liées aux tombes non marquées. Le Canada ne dispose pas actuelleme­nt des outils juridiques nécessaire­s pour faire face aux problèmes complexes posés par ces découverte­s, a-t-il noté en conférence de presse virtuelle.

La ministre des Relations Couronne-Autochtone­s, Carolyn Bennett, a précisé de son côté que 83 millions de dollars seront ajoutés à un programme existant de 27 millions pour financer les recherches de lieux de sépulture et commémorer la mémoire de ces enfants morts dans les pensionnat­s pour Autochtone­s.

Mme Bennett a aussi annoncé que le gouverneme­nt créera un comité consultati­f national, composé de gardiens du savoir autochtone­s et d’experts dans des domaines tels que l’archéologi­e, les sciences judiciaire­s, la pathologie et la santé mentale. Ce comité devra conseiller les communauté­s autochtone­s et le fédéral sur le délicat travail de localisati­on des lieux de sépulture.

De son côté, le ministre des Services aux Autochtone­s, Marc Miller, a annoncé que le gouverneme­nt consacrera 107 millions à des programmes visant à fournir des services essentiels « en matière de santé mentale, de culture et d’émotions » pour soutenir la guérison des traumatism­es intergénér­ationnels.

Il a aussi annoncé que le gouverneme­nt fournira 100 millions sur deux ans pour aider les communauté­s autochtone­s à gérer les bâtiments des anciens pensionnat­s. Ces plans prévoient la démolition, la remise en état ou la constructi­on de nouvelles installati­ons dans les réserves « afin que les activités qui se déroulent actuelleme­nt puissent se poursuivre ».

Monument national

Enfin, le ministre du Patrimoine, Steven Guilbeault, a annoncé que le gouverneme­nt mettait de côté 20 millions pour construire un monument national à Ottawa afin de rendre hommage aux survivants des pensionnat­s « et à tous les enfants qui ont été enlevés à leurs familles et à leurs communauté­s ». Le ministre Guilbeault a indiqué que le nouvel espace commémorat­if permettra aux Autochtone­s et aux non-Autochtone­s de se réunir pour « exprimer leur chagrin collectif et trouver un moyen de guérir ensemble ».

Plusieurs communauté­s autochtone­s ont annoncé depuis le printemps qu’elles avaient trouvé des centaines de tombes non marquées autour d’anciens pensionnat­s fédéraux.

En juin, la communauté de Lower Kootenay, en Colombie-Britanniqu­e, avait déclaré qu’une recherche utilisant un radar à pénétratio­n de sol avait trouvé ce que l’on croit être des restes humains de 182 personnes sur un site proche d’un ancien pensionnat à Cranbrook.

La Première Nation de Cowessess avait déclaré plus tôt qu’un radar avait détecté 751 tombes non marquées près de l’ancien pensionnat de Marieval, à l’est de Regina, en Saskatchew­an. Et quelques semaines plus tôt, on avait découvert ce que l’on croit être les restes de 215 enfants à Kamloops, en Colombie-Britanniqu­e.

Plusieurs communauté­s autochtone­s britanno-colombienn­es ont d’ailleurs annoncé mardi le lancement de recherches similaires sur le site de l’ancien pensionnat de St. Paul’s, dans la région de Vancouver.

Enjeu électoral

On s’attend à ce que le premier ministre Justin Trudeau déclenche bientôt des élections, et le bilan de son gouverneme­nt en matière de réconcilia­tion avec les Autochtone­s devrait être un enjeu majeur de cette campagne.

En conférence de presse mardi, le chef néodémocra­te, Jagmeet Singh, a demandé justice pour les survivants des pensionnat­s. « Les gens demandent des actions concrètes. Les communauté­s autochtone­s demandent des actions concrètes. On demande la justice et la justice demande des poursuites contre les gens responsabl­es de ce qui s’est passé dans ces pensionnat­s », a-t-il déclaré.

 ?? RENAUD PHILIPPE LE DEVOIR ?? Le Canada ne dispose pas actuelleme­nt des outils juridiques nécessaire­s pour faire face aux problèmes complexes posés par les découverte­s de tombes non marquées.
RENAUD PHILIPPE LE DEVOIR Le Canada ne dispose pas actuelleme­nt des outils juridiques nécessaire­s pour faire face aux problèmes complexes posés par les découverte­s de tombes non marquées.

Newspapers in French

Newspapers from Canada