Le Devoir

Guy Lafleur, un « marqueur » de nation

-

Au-delà des buts marqués, des trophées remportés, tout le monde le reconnaît, Guy Lafleur a laissé sa marque, ses funéraille­s nationales font de lui un « marqueur » de la nation québécoise ! Il était non seulement un athlète accompli, mais aussi, et surtout, un homme de coeur, une personne accessible, aimée de tous, un modèle inspirant pour plusieurs génération­s de Québécois. Partageons notre période de deuil collectif autour de funéraille­s nationales pour que le plus grand nombre possible de citoyens québécois puisse le voir une dernière fois, que ce soit au Centre Bell ou en regardant à distance la cérémonie tenue à la basilique Marie-Reine-du-Monde.

Pendant trois jours, des témoignage­s de simples partisans mêlés à ceux de personnali­tés qui l’ont connu seront diffusés sur les réseaux de télévision ou sur écran géant. Le Démon blond sur la glace était un ange dans ses relations personnell­es en dehors de la patinoire. Sa recette, se rendre disponible tout en étant accessible, à l’écoute des gens par son savoir-être exemplaire.

Je remercie sa famille de permettre l’exposition de sa dépouille pendant plus de 20 heures pour le grand public. Ce geste reflète l’authentici­té de l’homme plus grand que nature, à l’image de nos idoles de hockey que furent les Maurice Richard et Jean Béliveau. Talent, persévéran­ce, générosité et accessibil­ité, tels sont les qualités et les valeurs qui doivent nous inspirer en souvenir de ce grand athlète. Le Québec commémore sa vie personnell­e et profession­nelle, une inspiratio­n qui nous marquera à tout jamais, une authentiqu­e fierté nationale. Notre devise, « je me souviens » colle bien à la personnali­té de Guy Lafleur.

Jean Baillargeo­n, profession­nel en rituels funéraires

Le 1er mai 2022

Newspapers in French

Newspapers from Canada