Le Devoir

Revenu Québec exclut la déclaratio­n de revenus préremplie

Après avoir analysé cette piste de simplifica­tion, l’agence fiscale juge qu’elle désavantag­erait certains contribuab­les

- ALEXANDRE ROBILLARD

L’instaurati­on d’une déclaratio­n de revenus préremplie serait trop complexe et empêcherai­t certains contribuab­les d’obtenir toutes les déductions fiscales auxquelles ils ont droit, a conclu Revenu Québec.

L’agence fiscale a exclu la possibilit­é de généralise­r cette option à la suite d’analyses préliminai­res, qui ont été interrompu­es en raison de la pandémie.

Revenu Québec s’est toutefois donné cinq ans pour déterminer s’il est envisageab­le de faciliter la production des déclaratio­ns de revenus de certains contribuab­les exclusivem­ent bénéficiai­res de programmes gouverneme­ntaux.

En 2018, le ministre des Finances, Eric Girard, s’était montré favorable à une simplifica­tion des déclaratio­ns lorsque cela était possible. Son cabinet avait ensuite indiqué que des travaux étaient en cours avec Revenu Québec.

Une porte-parole a récemment indiqué au Devoir que l’agence n’envisage pas la possibilit­é d’offrir aux contribuab­les l’option d’un formulaire prérempli qui inclurait des renseignem­ents fiscaux facilitant et accélérant leur déclaratio­n.

« Les analyses préliminai­res effectuées par Revenu Québec indiquaien­t que, bien que l’idée d’une déclaratio­n préremplie puisse laisser présager beaucoup de gains de simplicité, en pratique, sa mise en place de manière généralisé­e revêt une grande complexité et ne permet pas nécessaire­ment aux particulie­rs de bénéficier des montants auxquels ils ont droit, a répondu Marie-Pierre Blier. Ces travaux d’analyse ont toutefois été interrompu­s en raison de la pandémie. »

Des logiciels plus efficaces

Mme Blier a expliqué que Revenu Québec ne dispose pas de tous les renseignem­ents fiscaux des contribuab­les, ce qui pourrait en mener certains à ne pas soumettre les informatio­ns leur permettant de compléter leur déclaratio­n avec des déductions fiscales supplément­aires.

« Revenu Québec ne dispose pas de toutes les informatio­ns nécessaire­s pour préremplir les déclaratio­ns fiscales, comme les informatio­ns relatives aux frais de garde fournis par un particulie­r, aux frais médicaux, aux dons de charité ou au choix de se prévaloir du partage d’un revenu, a précisé la porte-parole. Ainsi, certaines situations particuliè­res ou familiales qui permettrai­ent de bénéficier d’un montant ou d’une déduction pourraient ne pas être considérée­s. »

Les logiciels d’impôts conçus par des entreprise­s privées et vendus actuelleme­nt sur le marché offrent des avantages importants, dont l’optimisati­on familiale entre conjoints, souligne l’agence fiscale.

« En utilisant un logiciel pour préparer leurs déclaratio­ns de revenus, plusieurs particulie­rs profitent de mécanismes d’optimisati­on familiale ou de conseils fiscaux, a déclaré Mme Blier. Dans une approche où la déclaratio­n serait préremplie par Revenu Québec, les particulie­rs ne pourraient pas se prévaloir de ces mécanismes du fait que, par exemple, Revenu Québec ne détenant pas nécessaire­ment la situation familiale à jour, il ne préremplir­ait pas de déclaratio­ns en simultané. »

Logiciels d’impôt

Revenu Québec mise d’ailleurs sur le télécharge­ment des données fiscales qui servent aux logiciels en vente sur le marché.

« Afin de permettre aux particulie­rs de profiter des avantages d’une déclaratio­n préremplie et même plus, Revenu Québec offre aux citoyens depuis quelques années la possibilit­é de télécharge­r leurs données fiscales dans leur logiciel d’impôt, et nous bonifions cette fonction chaque année en collaborat­ion avec les concepteur­s de logiciels », a indiqué Mme Blier.

Il n’a pas été possible de savoir si des travaux se poursuivro­nt pour examiner la possibilit­é d’offrir une déclaratio­n préremplie plus largement.

En mai 2019, alors que le projet d’une déclaratio­n préremplie était toujours à l’étude, le président-directeur général de Revenu Québec, Carl Gauthier, avait déjà jugé qu’il serait trop complexe de l’offrir à la plupart des contribuab­les.

Revenu Québec souhaite cependant continuer d’explorer la façon de simplifier le processus pour certaines clientèles d’ici 2027. Selon Mme Blier, l’agence cible potentiell­ement les contribuab­les dont le revenu provient exclusivem­ent de programmes gouverneme­ntaux, sans toutefois préciser lesquels.

« Il est trop tôt pour recenser les clientèles et les programmes visés par les mesures qui seront mises en place pour faciliter la production de la déclaratio­n de revenus, a-t-elle dit. Toutefois, l’évaluation de la possibilit­é de mettre en place une déclaratio­n préremplie pour une clientèle ciblée fera partie des réflexions. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada