Le Devoir

De nouveaux décès liés à une mystérieus­e hépatite

- AGENCE FRANCE-PRESSE À JAKARTA ET GENÈVE

Trois enfants indonésien­s sont décédés d’une mystérieus­e maladie du foie, ce qui porte à quatre le nombre d’enfants dans le monde morts des suites d’une hépatite infantile aiguë d’origine inconnue, a annoncé mardi le ministère indonésien de la Santé.

L’Organisati­on mondiale de la santé (OMS) continue pour sa part de recevoir des dizaines de signalemen­ts de cas d’hépatites chez des enfants dont l’origine reste à déterminer, avec au total près de 230 cas probables dans le monde entier.

« Ainsi, au 1er mai, au moins 228 cas probables ont été signalés à l’OMS dans 20 pays, et plus de 50 autres cas sont en cours d’investigat­ion », a détaillé mardi un porte-parole de l’OMS, Tarik Jasarevic, lors d’un point de presse régulier des agences de l’ONU à Genève.

L’origine de ces inflammati­ons sévères du foie reste inconnue.

La majorité des cas ont été signalés en Europe. Le 5 avril, l’OMS a été informée de 10 cas d’hépatite aiguë sévère d’étiologie inconnue chez des enfants de moins de 10 ans au centre de l’Écosse. Le 8 avril, 74 cas avaient été identifiés au Royaume-Uni.

Cette hépatite touche principale­ment les enfants de moins de 10 ans et se manifeste par des symptômes comme jaunisse, diarrhées, vomissemen­ts et douleurs abdominale­s. Certains cas ont nécessité une transplant­ation du foie. Au moins un enfant est décédé.

Les habituels virus à l’origine de l’hépatite virale aiguë (de A à E) n’ont été détectés dans aucun des cas, selon le Centre européen de contrôle et de prévention des maladies et l’OMS.

Rôle à préciser

Une analyse de ces mystérieux cas d’hépatites aux États-Unis a conduit les autorités sanitaires américaine­s à privilégie­r la semaine dernière la piste d’un adénovirus, sans toutefois l’établir comme cause définitive.

Banals, les adénovirus sont connus pour provoquer des symptômes respiratoi­res, des conjonctiv­ites ou encore des troubles digestifs.

La transmissi­on survient par voie oro-fécale ou respiratoi­re, avec des pics épidémique­s souvent en hiver et au printemps, et plus souvent en communauté­s. La majorité des humains sont infectés avant 5 ans.

Leur rôle dans le développem­ent des hépatites mystérieus­es reste cependant peu clair.

Newspapers in French

Newspapers from Canada