Le Devoir

Manon Massé briguera un nouveau mandat

La co-porte-parole de Québec solidaire dit ne pas avoir fini le travail qu’elle veut accomplir

- STÉPHANE ROLLAND

Bien qu’elle ait cédé sa place de cheffe parlementa­ire l’an dernier, Manon Massé n’a pas l’intention de quitter la vie politique pour autant. Elle défendra à nouveau les couleurs de Québec solidaire à l’occasion des prochaines élections provincial­es.

Si plusieurs députés à l’Assemblée nationale ont annoncé qu’ils quittaient la vie politique, Mme Massé veut continuer à représente­r les électeurs de Sainte-Marie–Saint-Jacques à Montréal. « Je n’ai pas fini de faire le travail que je voulais faire sur le terrain », a dit la députée en entrevue, au lendemain de l’investitur­e qui l’a confirmée comme candidate.

Doyenne de la députation de Québec solidaire, Mme Massé veut aussi accompagne­r les nouveaux candidats qui porteront les couleurs du parti. « Je veux contribuer à amener une équipe élargie de solidaires à l’Assemblée nationale ».

Mme Massé s’est fait élire pour la première fois en 2014. C’était la cinquième fois qu’elle était candidate pour le parti de gauche. À l’époque, le parti ne comptait que 3 députés et n’avait pas le statut de groupe parlementa­ire. Le parti compte maintenant 10 députés.

En mai dernier, Mme Massé avait annoncé qu’elle ne voulait plus être la cheffe parlementa­ire de Québec solidaire, cédant la place à Gabriel Nadeau-Dubois. « Je suis dans un rôle qui m’use, un rôle qui parfois m’éteint », avait-elle dit.

La députée assure qu’elle a « encore l’énergie » pour faire de la politique en tant que députée et co-porte-parole du parti. « Avoir passé le relais à Gabriel comme chef parlementa­ire, ça m’enlève la charge mentale que je commençais à trouver très lourde à porter. Ça me donne plus d’énergie pour faire ma job de députée en plus. »

Mme Massé croit que les députés ont le pouvoir de changer les choses. Elle estime qu’elle a eu une influence dans la décision du gouverneme­nt de mettre fin aux activités de recherches et d’exploitati­on des hydrocarbu­res. « Il y a une chose qui a toujours été claire, c’est que le rôle de législateu­r est un rôle dans lequel on peut avoir du pouvoir. »

Je veux contribuer à amener une équipe élargie de »

solidaires à l’Assemblée nationale

MANON MASSÉ

Newspapers in French

Newspapers from Canada