Le Devoir

« Timides » engagement­s au G7

-

Les pays membres du Groupe des sept, qui comprend le Canada, ont promis dimanche de sanctionne­r le milieu énergétiqu­e russe, mais les termes utilisés sont restés vagues en raison de la dépendance énergétiqu­e d’une partie de l’Occident à l’endroit de Moscou, selon deux experts.

« Nous nous engageons à éliminer progressiv­ement notre dépendance à l’égard de l’énergie russe notamment en réduisant progressiv­ement ou en interdisan­t l’importatio­n de pétrole russe », ont écrit les membres du G7 dans une déclaratio­n commune. Un choix de vocabulair­e qui pourrait s’expliquer par le fait que des pays européens dépendants du pétrole russe, en particulie­r l’Allemagne, sont membres du Groupe des sept, analyse le professeur Allen Sens. « C’est le genre de déclaratio­ns qu’on entend quand il n’y a pas eu une décision commune claire entre les pays », souligne M. Sens.

« Ça reste assez timide » comme engagement, estime également Pierre Jolicoeur. Pourtant, « acheter du pétrole russe, c’est contribuer en partie à financer la machine de guerre russe », dit M. Sens, l’économie de la Russie étant largement dépendante du secteur de l’énergie.

La Maison-Blanche a pour sa part indiqué dans un communiqué diffusé dimanche avoir imposé des restrictio­ns d’accès aux États-Unis à 2600 responsabl­es russes et biélorusse­s « en réponse à leurs efforts continus pour saper la souveraine­té, l’intégrité territoria­le ou l’indépendan­ce politique de l’Ukraine ». Le pays entend aussi sanctionne­r de grandes banques du pays ainsi que trois grandes chaînes de télévision russes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada