Le Devoir

Claude Provencher, architecte de Montréal, n’est plus

- ANNABELLE CAILLOU LE DEVOIR

Le réputé architecte québécois Claude Provencher est décédé vendredi, après avoir demandé l’aide médicale à mourir pour mettre fin à des mois de souffrance dus à la maladie. Il avait 72 ans. La firme Provencher_Roy, qui a confirmé l’informatio­n dans un communiqué diffusé en début de soirée, a accueilli ce décès « avec énormément de tristesse ».

Après avoir obtenu son diplôme d’architectu­re à l’Université de Montréal en 1975, Claude Provencher a fait ses débuts dans le métier au sein de l’agence Papineau Gérin-Lajoie Le Blanc architecte­s. C’est là qu’il a rencontré l’architecte Michel Roy, avec qui il a fondé quelques années plus tard, en 1983, le cabinet Provencher_Roy. Leur bureau est devenu rapidement l’une des plus importante­s firmes au Québec, proposant ses services tant en architectu­re et en urbanisme qu’en design urbain.

Au fil des années, l’équipe a fait sa marque ici et aussi à l’étranger. Mais c’est surtout à Montréal que l’on trouve la signature de Claude Provencher. Parmi les projets auxquels sa firme a travaillé — seule ou en collaborat­ion —, on compte notamment le pavillon Claire et Marc Bourgie du Musée des beaux-arts, le musée Pointe-à-Callière, le pont Samuel-De Champlain, le CHU SainteJust­ine, l’îlot Balmoral de la place des Festivals, qui accueille l’ONF, et le stade Saputo. La firme a aussi participé à l’agrandisse­ment et à la rénovation du Ritz-Carlton, de la Tour de Montréal, de l’aéroport internatio­nal Pierre-ElliottTru­deau, du Casino ou encore de l’édifice Decelles de HEC Montréal.

« Passionné, enthousias­te, intuitif, constructi­f, émotif, Claude Provencher contribua de façon importante, par son esthétisme, son ouverture d’esprit et son engagement indéfectib­le, à notre patrimoine architectu­ral », a rappelé la firme dimanche. « Aujourd’hui, on ne compte plus le nombre de bâtiments portant sa marque à Montréal. »

Considéré comme l’un des instigateu­rs de la nouvelle architectu­re urbaine issue de la fin des années 1970 au Canada, Claude Provencher plaçait l’environnem­ent et l’architectu­re durable au coeur de sa pratique. Il accordait une importance toute particuliè­re au mariage entre la modernité et le patrimoine, soucieux de créer des espaces urbains et de vie empreints de beauté et de qualité pour favoriser le mieux-être collectif.

Au cours de sa carrière, ses réalisatio­ns ont reçu de nombreux prix, dont le prix d’excellence du Gouverneur général, du Canadian Architect ou encore de l’Ordre des architecte­s du Québec. En 2021, Claude Provencher a été nommé chevalier de l’Ordre national du Québec, soit la reconnaiss­ance la plus prestigieu­se remise par l’État québécois. Cette récompense soulignait l’ensemble de son oeuvre, mais aussi son engagement dans le milieu.

Membre de l’Académie royale des arts du Canada, fellow de l’Institut royal d’architectu­re du Canada et membre de l’Ordre des architecte­s du Québec et de l’Ordre des architecte­s de l’Ontario, Claude Provencher a en effet été très actif au sein de sa profession.

Entre 1999 à 2011, il a été membre et vice-président du Comité consultati­f de l’urbanisme, du design et de l’immobilier de la Commission de la capitale nationale, à Ottawa. De 2009 à 2016, il a occupé le poste de commissair­e et membre du comité des avis au Conseil du patrimoine culturel du Québec. Sans compter son implicatio­n dans différents comités universita­ires et organismes faisant la promotion de l’excellence en architectu­re.

Claude Provencher laisse dans le deuil sa femme, Lucie Bouthillet­te, ses enfants et ses proches.

Passionné, enthousias­te, intuitif, constructi­f, émotif, Claude Provencher contribua de façon importante, par son esthétisme, son ouverture d’esprit et son engagement indéfectib­le, à notre patrimoine architectu­ral

LA FIRME PROVENCHER_ROY

Newspapers in French

Newspapers from Canada