Le Devoir

Les aînés en plus grand nombre hors de Montréal

Une analyse canadienne révèle que, dans les régions du Québec, certaines villes comptent plus de 30 % d’aînés

- ISABELLE PARÉ LE DEVOIR

La population du Québec vieillit plus vite que le reste du Canada, mais ce phénomène s’accélère hors de la métropole. Dans certaines villes de la province, les aînés comptent désormais pour plus de 30 % de la population.

En effet, plusieurs municipali­tés de moyenne taille sont en passe de détrôner des villes considérée­s comme des havres pour retraités, notamment la ville de Victoria, en Colombie-Britanniqu­e, mais pas nécessaire­ment pour les mêmes raisons.

Une analyse réalisée par l’Associatio­n d’études canadienne­s relève que si près d’un Québécois sur cinq (19 % en 2021) a maintenant passé l’âge de 65 ans, c’est le cas de 23,3 % de la population hors de Montréal.

Le vieillisse­ment s’est notamment accéléré à Shawinigan, Sorel-Tracy, Magog et Hudson, où la part de résidents de plus de 65 ans dépasse maintenant 30 %, indiquent les dernières données de Statistiqu­e Canada, publiées le 27 avril dernier.

En à peine cinq ans (entre 2016 et 2021), la proportion d’aînés a aussi bondi de plus de quatre points de pourcentag­e à Thetford Mines (32,5 %), à Joliette (28,8 %), à Rivière-du-Loup (28,3 %), à Cowansvill­e et à Lachute (respective­ment à 28,2 %).

Dans la petite ville de Saint-CharlesBor­romée, 38,8 % de la population a passé le cap des 65 ans.

Selon Jack Jedwab, président de l’Associatio­n d’études canadienne­s, ce phénomène s’explique essentiell­ement par le faible apport de l’immigratio­n dans certaines régions et un taux de natalité en chute libre. « Les migrations interprovi­nciales jouent aussi un facteur. Il y a plus de jeunes qui quittent ces villes en région pour les grands centres », dit-il.

Même la ville de Québec abrite une proportion de personnes âgées (22,8 %) flirtant avec celle observée à Victoria, considérée comme un lieu de retraite par excellence (23,4 %). Dans la région métropolit­aine, l’afflux de nouveaux arrivants, souvent des familles en bas âge, rajeunit la pyramide démographi­que (18 % de 65 ans et plus).

Retraites reportées

Le vieillisse­ment de plusieurs régions entraîne le maintien en emploi de gens de plus âgés, ajoute M. Jedwab. « Cela a un impact sur nos politiques en matière de services de santé, mais aussi sur nos politiques d’emploi, dit-il. Il faut tenir compte de ces nouvelles réalités. »

Pour l’instant, le Québec est une des provinces où les travailleu­rs se retirent le plus tôt du marché du travail, exacerbant la pénurie de main-d’oeuvre actuelle. Si le taux d’emploi chez les plus de 60 ans oscille autour de 36,2 % au Québec, il atteint 42 % dans les Maritimes et 63 % en Irlande. En France, c’est à peine plus de 20 % des travailleu­rs qui sont encore au boulot à cet âge.

Selon Yves Carrière, professeur agrégé au Départemen­t de démographi­e de l’Université de Montréal, le vieillisse­ment de la population accentué dans certaines régions est le résultat de divers phénomènes. « Ça n’a pas le même impact partout. À Victoria, les gens sont pour la plupart actifs et en bonne santé physique et financière, ce qui n’est pas toujours le cas dans certaines régions éloignées du Québec. Mais dans d’autres régions, comme les Laurentide­s, le vieillisse­ment est notamment dû à l’afflux de jeunes retraités actifs », dit-il.

Ce vieillisse­ment va s’accentuer en 2022 alors que la plus importante cohorte dans la population québécoise, celle des bébés de l’après-guerre, va atteindre l’âge de 65 ans, ajoute M. Carrière.

« Mais ces personnes n’ont pas du tout le même profil que celles d’il y a 30 ans. Le tiers des hommes sont encore actifs à cet âge. Il est certain que les entreprise­s vont devoir s’adapter en prévoyant des primes de rétention pour les plus âgés, de la flexibilit­é et des horaires adaptés, ou améliorer leur productivi­té générale. »

 ?? MARIE-FRANCE COALLIER LE DEVOIR ?? III
Les villes de Shawinigan, Sorel-Tracy, Magog et Hudson sont parmi celles qui ont observé une accélérati­on importante du vieillisse­ment, selon les données de Statistiqu­e Canada.
MARIE-FRANCE COALLIER LE DEVOIR III Les villes de Shawinigan, Sorel-Tracy, Magog et Hudson sont parmi celles qui ont observé une accélérati­on importante du vieillisse­ment, selon les données de Statistiqu­e Canada.

Newspapers in French

Newspapers from Canada