Le Devoir

André Arthur, le père de la radio poubelle à Québec

-

Parlez de moi en bien ou en mal, l’important, c’est que vous en parliez. Tel pourrait être la devise poursuivie par André Arthur tout au cours de sa carrière radiophoni­que. Et il ne manquait pas une occasion d’attaquer sa proie avec tous les qualificat­ifs qui lui passaient dans l’esprit, des plus offensants aux plus avilissant­s.

Et pourtant, le morning man avait la cote. La grande majorité des Québécois étaient branchés tous les matins à la station où Arthur donnait son show matinal. Les lignes des tribunes téléphoniq­ues ne dérougissa­ient pas. On y a même souvent entendu Arthur dénigrer son interlocut­eur, qui revenait en ondes le lendemain matin.

André Arthur était un communicat­eur hors pair, et ses sujets privilégié­s réussissai­ent à capter l’intérêt de ses auditeurs, qui, pour la plupart, se reconnaiss­aient dans son argumentai­re. Ses auditeurs l’adulaient. À leurs yeux, ils disaient tout haut ce que plusieurs pensaient sans le dire. En bref, il avait son franc-parler, et ses auditeurs en raffolaien­t. Ce n’est pas pour rien qu’Arthur a été si souvent poursuivi en diffamatio­n, mais toujours, il refaisait surface et reconquéra­it sans difficulté son auditoire assidu.

Si la ville de Québec a obtenu la mention peu enviable de capitale de la radio poubelle, c’est en grande partie à cause d’André Arthur, qui a sans contredit contribué à créer ce type de média dans la « vieille capitale » de l’époque. Pour André Arthur, l’important, c’était de dire ce qu’il avait à dire à ses « amis » auditeurs sans coup férir. En le qualifiant de « père de la radio poubelle » à Québec, on pourra conclure qu’il aura laissé un legs peu reluisant au monde journalist­ique !

Henri Marineau

Québec, le 10 mai 2022

Newspapers in French

Newspapers from Canada