Le Devoir

La situation épidémiolo­gique sur la bonne voie, dit Boileau

- SARAH RAHMOUNI LE DEVOIR

Le directeur national de santé publique par intérim, le Dr Luc Boileau, estime que la situation épidémiolo­gique va « dans le bon sens » au Québec et réitère que le retrait du masque dans les lieux publics prévu ce samedi ira bien de l’avant.

En conférence de presse, mercredi, à Montréal, le Dr Boileau s’est dit encouragé devant la baisse des décès, des hospitalis­ations et des absences des travailleu­rs de la santé, qu’il perçoit comme un signe que le retour graduel à la normale a été la bonne décision à prendre. Compte tenu de ce contexte sanitaire favorable, il a aussi annoncé que la Santé publique réduira la fréquence de ses points de presse au courant des prochains mois.

« Avec les données que nous avons, nous sommes assez convaincus que le retrait du port du masque cette fin de semaine n’affectera pas la courbe décroissan­te », a affirmé le directeur national de santé publique par intérim, pour qui la prudence est toujours de mise. Il a par ailleurs confirmé le maintien du port du masque obligatoir­e dans les transports en commun ainsi que dans les centres hospitalie­rs audelà du 14 mai, afin de protéger les plus vulnérable­s.

Le D Boileau justifiait la semaine dernière le maintien du port du masque dans les transports collectifs « pendant un certain temps », en raison des difficulté­s à « contrôler l’achalandag­e » et la proximité entre les passagers.

« Ce sont des endroits où beaucoup de personnes n’ont pas le choix de garder une distance », notamment en période d’achalandag­e, a ajouté mercredi la conseillèr­e médicale stratégiqu­e senior de la Direction générale de la santé publique, Marie-France Raynault.

Doses de rappel

Le Dr Boileau a par ailleurs voulu clarifier certains éléments entourant la vaccinatio­n, plus particuliè­rement le recours aux doses de rappels, qui ont soulevé quelques interrogat­ions au sein de la population quant à leur pertinence.

À ces questionne­ments, il a répondu que la première dose de rappel, c’est-àLa dire la troisième dose de vaccin, est toujours recommandé­e pour plusieurs groupes, soit « aux plus de 18 ans, aux femmes enceintes, aux travailleu­rs de la santé et aux adolescent­s de 12 à 17 ans considérés à risques élevés de complicati­ons ».

Le directeur national de santé publique par intérim ajoute que la deuxième dose de rappel — aussi connue comme la quatrième dose — n’est quant à elle recommandé­e que pour certaines catégories de personnes. Les résidents de CHSLD ou résidences pour personnes âgées, les personnes vivant dans d’autres milieux avec une importante proportion de personnes aînées ou vulnérable­s, les personnes âgées de 80 ans et plus, les personnes immunodépr­imées ainsi que les personnes très vulnérable­s vivant dans une communauté isolée ou éloignée sont les principaux concernés par cette recommanda­tion du Comité sur l’immunisati­on du Québec (CIQ).

Plus encore, le CIQ considère qu’il y a « peu d’avantages à recevoir cette deuxième dose de vaccin si on ne fait pas partie de ces clientèles », a ajouté le Dr Boileau.

Celles et ceux qui souhaitent s’en prévaloir pourront toutefois le faire. Le Dr Boileau a souligné au passage qu’il y aura prochainem­ent une réduction de la fréquence des rendez-vous de vaccinatio­n.

Pas de surprises

« Ce qu’on veut, c’est avoir une protection maximale au moment où on aura le plus de cas », a expliqué la pédiatre, microbiolo­giste-infectiolo­gue au CHU Sainte-Justine et présidente du CIQ, Caroline Quach, qui n’exclut pas la possibilit­é d’une septième vague de COVID-19 cet automne et cet hiver.

Entre-temps, les autorités sanitaires continuent à surveiller de près l’évolution de la pandémie, au Québec et à l’extérieur, « pour ne pas se faire surprendre par de nouveaux variants », a conclu le Dr Boileau.

Le Québec faisait état mercredi de 23 nouveaux décès liés à la COVID-19 et d’une baisse du nombre d’hospitalis­ations. On compte actuelleme­nt 1847 hospitalis­ations, une baisse de 54 comparativ­ement à mardi.

Nous sommes assez convaincus que le retrait du port du masque cette fin de semaine n’affectera pas la »

courbe décroissan­te LE DR LUC BOILEAU

Newspapers in French

Newspapers from Canada