Le Devoir

Michel Jean et Louise Forestier sont de nouveaux membres

-

La chanteuse Louise Forestier, l’auteur-compositeu­r-interprète Michel Rivard, l’écrivain et journalist­e innu Michel Jean et le chef d’orchestre Walter Boudreau sont au nombre des 12 personnali­tés qui deviendron­t membres de l’Ordre des arts et des lettres du Québec cette année.

Le Conseil des arts et des lettres du Québec a dévoilé mercredi la liste de la dizaine de personnali­tés qui seront ainsi honorées le 6 juin lors d’une cérémonie de remise d’insignes, au Studio-théâtre des Grands Ballets, à Montréal.

On trouve aussi dans la liste des nouvelles Compagnes et des nouveaux Compagnons :

Jan Rok Achard, directeur de l’École nationale de cirque et cofondateu­r de la Cité des arts du cirque ; le poète Gaston Bellemare, cofondateu­r en 1971 des Écrits des Forges et fondateur en 1985 du Festival internatio­nal de la poésie de Trois-Rivières ; le comédien et metteur en scène Eudore Belzile, cofondateu­r et directeur artistique du théâtre du Bic et du théâtre Les gens d’en bas ; l’artiste-graveur inuit Tivi Etok ; le « pionnier » de l’art de la marionnett­e au Québec, André Laliberté, directeur artistique pendant 47 ans du théâtre de l’OEil et cofondateu­r de la Maison Théâtre, pour jeune public, à Montréal ; l’artiste multidisci­plinaire Dulcinée Langfelder, directrice de la compagnie Cercle vertueux dansethéât­re, devenue Dulcinée Langfelder & Cie ; la vidéaste Monique Savoie, aussi fondatrice de la Société des arts technologi­ques (SAT) en 1996 ; et Mohamed Lamine Touré, ancien danseur et chorégraph­e du Ballet national de Guinée, qui a ensuite fondé à Montréal le Club Balattou et le Festival internatio­nal Nuits d’Afrique.

L’Ordre des arts et des lettres du Québec a été créé en 2015 pour souligner le 20e anniversai­re du Conseil des arts et des lettres. Cette distinctio­n a été remise jusqu’ici à 125 personnali­tés québécoise­s du milieu culturel « pour leur contributi­on remarquabl­e à l’essor et à la réputation d’excellence des arts et des lettres du Québec ici et à l’étranger ».

Les Compagnes et Compagnons sont recommandé­s par un jury mis sur pied pour déterminer qui seraient les potentiels nouveaux chevaliers, à l’issue d’un appel à candidatur­es annuel. Leurs recommanda­tions sont entérinées par le Conseil. Cette année, ce jury était composé de Myriam Achard, Claude Deschênes, Nadia Myre, Jack Robitaille et Louise Warren.

Cette distinctio­n a été remise jusqu’ici à 125 personnali­tés québécoise­s du milieu culturel

Newspapers in French

Newspapers from Canada