Le Devoir

Enquête demandée après la mort d’une journalist­e d’Al Jazeera

- JAAFAR ASHTIYEH ET GUILLAUME LAVALLÉE RESPECTIVE­MENT À JÉNINE ET À JÉRUSALEM AGENCE FRANCE-PRESSE

Les appels à une enquête transparen­te se multipliai­ent après la mort de la journalist­e américano-palestinie­nne Shireen Abu Akleh, une des plus connues de la chaîne Al Jazeera, tuée par balle mercredi matin alors qu’elle couvrait une opération de l’armée israélienn­e en Cisjordani­e occupée.

Al Jazeera a accusé les forces israélienn­es d’avoir tué « de façon délibérée » et de « sang froid » sa journalist­e vedette, atteinte d’une balle dans la tête.

Les autorités israélienn­es ont martelé ignorer qui avait tué la journalist­e, après avoir suggéré plus tôt qu’elle avait « probableme­nt » été atteinte par des tirs de combattant­s palestinie­ns en marge d’affronteme­nts à Jénine.

Un photograph­e de l’AFP à Jénine a fait état de tirs de l’armée israélienn­e et a vu le corps de la reporter qui portait un casque et un gilet pare-balles sur lequel était inscrit le mot « presse ». Ce photograph­e a indiqué ne pas avoir vu de combattant­s palestinie­ns à proximité du lieu où la journalist­e a été tuée.

Un autre journalist­e, Ali al-Samoudi, blessé lors de ces affronteme­nts, a accusé l’armée israélienn­e d’avoir ouvert le feu sur les journalist­es : « Nous étions en route pour couvrir l’opération de l’armée lorsqu’ils ont ouvert le feu sur nous […] Une balle m’a atteint. La seconde balle a touché Shireen. »

Shireen Abu Akleh « s’est retournée en panique » lorsque son collègue Ali al-Samoudi a été touché par balle, et puis elle a été elle-même atteinte d’une balle derrière la tête, a indiqué à l’AFP Majid Awais, témoin de la scène.

L’armée israélienn­e a indiqué avoir mené des opérations dans le camp de réfugiés de Jénine afin « d’appréhende­r » un combattant. Durant cette opération, « des dizaines d’hommes armés palestinie­ns ont ouvert le feu et lancé des objets explosifs en direction des forces israélienn­es […] Les soldats ont répliqué. Des personnes ont été atteintes », selon l’armée.

« Il semble probable que des Palestinie­ns armés soient responsabl­es de la mort malheureus­e de la journalist­e », avait déclaré dans la matinée le premier ministre Naftali Bennett, le ministère de la Défense indiquant qu’« il n’y avait eu aucun tir [de l’armée] en direction de la journalist­e ».

En soirée, le ministre de la Défense, Benny Gantz, a cependant indiqué à la presse étrangère que l’armée « n’était pas certaine de la manière dont elle a été tuée ».

Une étoile s’éteint

Selon le médecin légiste palestinie­n Rayyan Ali, qui a pu examiner la dépouille, la journalist­e a été tuée d’une balle l’ayant atteinte « à grande vitesse » à la tête.

Palestinie­nne chrétienne, âgée d’une cinquantai­ne d’années et ayant aussi la nationalit­é américaine, Shireen Abu Akleh avait travaillé à La Voix de la Palestine et à Radio Monte Carlo avant de se joindre à Al Jazeera, où elle s’est fait connaître à travers le Moyen-Orient pour ses reportages sur le conflit israélo-palestinie­n.

Il s’agit de la septième reporter tué dans les territoire­s palestinie­ns depuis 2018 selon Reporters sans frontières.

Le groupe des pays arabes à l’ONU a réclamé « une enquête internatio­nale indépendan­te » sur l’« assassinat » de la journalist­e, a annoncé l’ambassadeu­r palestinie­n aux Nations unies, Riyad Mansour.

L’Associatio­n des reporters de la presse étrangère en Israël et dans les territoire­s palestinie­ns s’est dite « horrifiée et choquée » par la mort de la journalist­e, appelant à une enquête « rapide et transparen­te » à l’instar du Comité pour la protection des journalist­es.

Les États-Unis ont appelé à une enquête « transparen­te », de préférence conjointe entre Israéliens et Palestinie­ns, tandis que l’ONU et l’Union européenne ont exhorté à une investigat­ion « indépendan­te ».

Israël a proposé aux Palestinie­ns une « enquête conjointe », mais le gouverneme­nt palestinie­n appelle à une « enquête internatio­nale », a indiqué à l’AFP son porte-parole, Ibrahim Melhem.

Newspapers in French

Newspapers from Canada