Le Devoir

D’ex-gymnastes déposent une demande d’action collective

La démarche vise Gymnastiqu­e Canada et les instances provincial­es

- LORI EWING

Plus d’une dizaine d’ex-gymnastes canadiens ont déposé une demande d’action collective pour divers sévices psychologi­ques et physiques qu’ils auraient subis sur une période de plusieurs années.

Amelia Cline est à l’origine de la plainte, et une vingtaine d’autres victimes potentiell­es se seraient jointes à elle jusqu’ici.

Ces athlètes souhaitent poursuivre Gymnastiqu­e Canada et les fédération­s sportives provincial­es du Québec, de l’Ontario, du Manitoba, de la Colombie-Britanniqu­e ainsi que de la Saskatchew­an.

Cline a été dirigée par Vladimir et Svetlana Lashin au Centre sportif de gymnastiqu­e Omega, situé à Coquitlam, en Colombie-Britanniqu­e.

Des documents juridiques indiquent que Cline, qui aurait vécu divers abus pendant son entraîneme­nt, souffre encore aujourd’hui de troubles physiques et psychologi­ques, en plus des blessures.

Dans la demande d’action collective, elle affirme avoir été victime de détresse provoquée par l’entraîneme­nt, de blessures au cou et au dos et de douleur chronique en découlant, d’un déchiremen­t des muscles ischiojamb­iers, de nombreuses fractures à une main, à un poignet, aux doigts et aux orteils, de douleur chronique à un genou, de troubles alimentair­es, d’un retard de croissance, d’anxiété, d’insomnie et de cauchemars répétitifs.

D’autres membres de la demande déclarent avoir subi des agressions sexuelles. Pour l’instant, aucune de ces allégation­s n’a été démontrée devant la justice.

Gymnastiqu­e Canada, Gymnastics BC et le club Omega n’ont toujours pas répondu aux demandes de commentair­es de la part de la PC.

Cette demande d’action collective survient après qu’une dizaine de gymnastes actifs et retraités eurent expédié une lettre à la ministre des Sports du Canada, Pascale St-Onge, pour dénoncer la maltraitan­ce dans leur sport.

Newspapers in French

Newspapers from Canada