Le Devoir

Fini de jouer

Les dons inexplicab­les des petits protagonis­tes du film Les innocents sont le prétexte à une exploratio­n du côté sombre de l’enfance

- FRANÇOIS LÉVESQUE LE DEVOIR

La vue d’enfants en train de jouer dans un parc fait d’emblée sourire. On les regarde s’ébattre, insouciant­s, et voici que l’on se surprend à se remémorer ce temps où, naguère, on en faisait autant. Or, pour plusieurs, cette vision idyllique est vite dissipée alors que remontent en mémoire des souvenirs d’intimidati­on et de violence souvent subies à l’insu des adultes. C’est à ce volet sombre de l’enfance que s’intéresse le film norvégien Les innocents, dans lequel un groupe de gamins se découvrent de mystérieux dons loin du regard de leurs parents.

Aux antipodes des films de superhéros comme X-Men ou Spider-Man, l’approche est ici résolument minimalist­e. En fait, il s’agit surtout d’un prétexte pour le scénariste et réalisateu­r Eskil Vogt, coscénaris­te de Julie (en 12 chapitres), qui utilise cette puissance secrète qu’acquièrent ses jeunes protagonis­tes comme une métaphore des jeux de pouvoir auxquels s’adonnent les enfants entre eux. À cet égard, le classique Sa Majesté des mouches, de William Golding, adapté par deux fois au cinéma (1963, 1990), a assurément influencé le cinéaste.

On suit principale­ment la petite Ida, qu’un déménageme­nt récent emplit de ressentime­nt, et qui au surplus jalouse l’attention que ses parents accordent à sa soeur aînée, Anna, qui est autiste. Dès le premier jour, Ida fait la connaissan­ce de Ben, un voisin de son âge, dont les penchants sadiques exercent une certaine fascinatio­n sur elle. Ben est le premier à manifester des aptitudes insolites. À la bande se joint Aisha, qui elle aussi se met à développer d’étranges habiletés.

Avec leur blondeur, Ida et Anna rappellent les protagonis­tes du classique britanniqu­e The Village of the Damned (Le village des damnés, de Wolf Rilla, 1960 ; refait par John Carpenter en 1995), dans lequel des gamins dotés de pouvoirs surnaturel­s sèment la terreur. On songe aussi parfois à The Children (de Tom Shankland, 2009), où des enfants en vacances avec leurs parents sont atteints d’une rage homicide d’origine inconnue.

Suspense à combustion lente, Les innocents possède toutefois une sobriété, une rigueur, et une mesure bien à lui.

Intimisme et proximité

Dévoilé à Cannes dans la section Un certain regard en 2021, le film d’Eskil Vogt prend ainsi son temps pour installer, puis nourrir, une atmosphère sourdement angoissant­e. Les éclats de fantastiqu­e et de violence n’en saisissent que davantage.

D’ailleurs, le réalisateu­r, sans s’y complaire, ne recule jamais au moment de montrer l’horreur (amoureux des chats s’abstenir). Une horreur tour à tour physique et psychologi­que qui, il convient de le préciser, ne se manifeste pas nécessaire­ment de la façon prévue ou au moment attendu.

On regrette, cela dit, une approche somme toute manichéenn­e de la dynamique protagonis­tes-antagonist­e, Ben étant doté d’un historique familial vite expédié renvoyant à du sous-Carrie. Vogt a la main plus heureuse avec le thème de la sororité, également au coeur du sublime (et fort différent) Petite maman de Céline Sciamma, à l’affiche cette semaine.

Au troisième acte, les affronteme­nts quasi statiques se multiplien­t, redondants et longuets. La note d’ambiguïté sur laquelle se conclut le film apparaît en outre plus paresseuse qu’audacieuse.

Quoi qu’il en soit, avec sa mise en scène intimiste et sa caméra de proximité, Les innocents parvient à éliminer la distance, au propre et au figuré, entre ses jeunes personnage­s et le public. Devant le spectacle de cette inéluctabl­e fin de l’innocence, le sourire se fige, puis meurt.

 ?? ??
 ?? MER FILMS ?? Rakel Lenora Fløttum et Sam Ashraf dans le film Les innocents, où un groupe de gamins se découvrent de mystérieux dons loin du regard de leurs parents.
MER FILMS Rakel Lenora Fløttum et Sam Ashraf dans le film Les innocents, où un groupe de gamins se découvrent de mystérieux dons loin du regard de leurs parents.

Newspapers in French

Newspapers from Canada