Le Devoir

LES VINS DE LA SEMAINE

-

Moins de 20 $

1/2

Pelican Negru « Soft Red Blend » 2017, Moldavie (15 $ – 14043634)

À quand remonte votre dernier vin rouge moldave ? Voilà un solide rouge à base de cabernet sauvignon et de malbec que les Russes n’auront pas, même payé en roubles. L’affaire est belle et la surprise, bien réelle. Couleur, rondeur, fraîcheur et tanins denses, étoffés, savoureux. À ce prix, une caisse pour vos BBQ ! (5)

Le canon

Barolo 2018, Josetta Saffirio, Monforte d’Alba, Piémont, Italie (64 $ – 13906830)

Il existe des moments de pure intimité avec un cépage, un vignoble, une maison. Le roi barolo nous y invite ici sans réserve, grandi sous les aspiration­s mais aussi sous l’inspiratio­n d’une femme, Josetta Saffirio, heureuse de lui rendre hommage. Vin de haute tenue, très fin, aux tanins fruités bien serrés, d’une exceptionn­elle dignité. (10+)

La surprise

1/2

Fove Acerum blanc, spiritueux d’érable, Distilleri­e Fove, Québec (46,50 $ les 500 ml – 14999038)

La docteure en biologie moléculair­e Corinne Cluis fait le saut avec ce premier distillat issu de la fermentati­on de sirop d’érable qui, franchemen­t, est non seulement intrigant, mais aussi parfaiteme­nt réussi. L’ensemble est harmonieux avec ses flaveurs de sève et de bourgeon sur fond de notes lactiques longues et texturées. À découvrir !

Le blanc

La Soeur cadette 2020,

Bourgogne blanc, France (25,55 $ – 11460660)

Désolé d’insister, mais que voulez-vous, il faut partager. À la fois le plaisir du beau vin et l’enthousias­me que génèrent des chardonnay­s suspendus, telles de sapides et salines étoiles brillantes, sous la voûte d’un palais qui n’en demandait pas tant. Un bio sec, bien vivant et floral, au goût de pêche de vigne à servir à toutes occasions. (5)

Le rouge

Le Cigare volant 2019, Bonny Doon Vineyard, États-Unis (24,95 $ – 14602889)

Notre « Rhône Ranger » favori rides again avec cet assemblage rhodanien bien en selle dont le grand galop emporte tout dans son sillage. À commencer par la souplesse fruitée du grenache et la nervosité du cinsault qui, au sommet de sa forme aromatique, invite la vinosité fine de la syrah à boucler la randonnée. Beaucoup de fougue et de fraîcheur ici. (5)

Le bio

Bourgueil « Cote 50 » 2020, Yannick Amirault, Vallée de la Loire, France (25,40 $ – 10522401)

Chez les Amirault, on aime son cabernet franc haut en couleur et jeune de coeur, au fruité de baies sombres et de poivre noir. Mais on l’aime aussi vigoureux et hardi, avec sa cotte de mailles de tanins frais, structuran­te et encore une fois bien calée sur son fruit. Bref, un vin bio sérieux qui exige une protéine animale pour se détendre. (5+)

(5) à boire d’ici cinq ans (5+) se conserve plus de cinq ans © devrait séjourner en carafe

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada