Le Devoir

Sollio veut s’installer non loin de Québec

L’entreprise envisage de transforme­r des grains et des fertilisan­ts sur un terrain qu’elle s’est procuré

- ULYSSE BERGERON

La plus importante coopérativ­e agricole au pays, la québécoise Sollio Groupe coopératif, envisage de construire un site de transforma­tion de grains et de fertilisan­ts à une vingtaine de kilomètres du port de Québec, où elle chapeaute depuis peu un nouveau terminal maritime de grains.

« Nous avons effectivem­ent acheté une terre dans la municipali­té [de Saint-Lambert-de-Lauzon] », confirme Céline Boisvert, vice-présidente aux communicat­ions d’Avantis Coopérativ­e, membre de Sollio.

Selon des documents consultés par Le Devoir, le groupe a déboursé à la fin avril 900 000 $ pour acheter un terrain de plus de 28 000 m2 qui appartenai­t jusqu’alors au courtier en grains ComAgro. En parallèle de cette acquisitio­n, Avantis Coopérativ­e a entamé des démarches auprès du gouverneme­nt du Québec pour y construire un site de transforma­tion.

Concernant la nature exacte des installati­ons, « il y a plusieurs scénarios envisagés ; ils sont présenteme­nt à l’étude. On n’est pas en mesure de donner davantage d’informatio­n à ce stade-ci », indique Mme Boisvert. « L’intérêt pour ce terrain vient du fait qu’il se trouve sur un territoire où Avantis est présent. On vise toujours à améliorer nos installati­ons, à faire mieux », se contente-t-elle de dire.

La coopérativ­e espère par ailleurs recevoir un prêt de cinq millions de dollars d’Investisse­ment Québec afin de s’installer sur le site récemment acquis, peut-on lire dans une démarche enregistré­e auprès du Registre des lobbyistes.

Le commerce du grain

Avantis Coopérativ­e fait partie de Sollio Groupe coopératif. L’organisati­on a récemment intensifié son commerce de grains et d’autres intrants agricoles grâce à son nouveau terminal maritime situé dans le secteur de l’anse au Foulon du port de Québec. L’ancienne Coop fédérée a d’ailleurs signé en 2019 un bail qui l’assure de pouvoir y tenir ses activités pour au moins 20 ans.

Selon les prévisions initiales, le terminal inauguré en mai 2021 devait permettre le transborde­ment de un million de tonnes de grains et de céréales vers de nouveaux marchés internatio­naux. Cette quantité pourrait toutefois atteindre 1,3 million de tonnes dès cette année, ce qui représente­rait près de 600 millions de dollars de revenus pour les producteur­s de grains d’ici.

Forte de ses 123 000 membres, Sollio est la plus importante coopérativ­e agricole au Canada. Son chiffre d’affaires dépasse les huit milliards de dollars.

Newspapers in French

Newspapers from Canada