Le Devoir

Le brouillard d’un printemps

Avec La diversité des tactiques, Antonin Marquis offre un récit initiatiqu­e immersif sur la ferveur et les contradict­ions du Printemps érable

- ANNE-FRÉDÉRIQUE HÉBERT-DOLBEC COLLABORAT­RICE LE DEVOIR

On est au printemps 2012. P-A, étudiant en sociologie à l’UQAM, tente encore de définir ce que sera le sujet de sa maîtrise. Puis surviennen­t une grève et un mouvement militant d’une ampleur insoupçonn­ée. Dès lors, les théories qu’il épluchait toutes les nuits depuis des mois prennent vie dans les rues. Autour de lui, les esprits s’échauffent, les discours se polarisent et les amitiés sont mises à rude épreuve.

Il y a Sophie et Véro, qui ne jurent que par l’anarchisme et l’action directe. Puis Marianne, pacifiste convaincue, qui rappelle que derrière les uniformes et les boucliers se cachent de véritables êtres humains. Et il y a Simon, son coloc au coeur brisé qui peine à s’intéresser à la colère ambiante.

Au fil des manifestat­ions, des blocages et des soirées arrosées, P-A s’initie à l’enivrante et déchirante camaraderi­e de la lutte et cherche, au coeur de l’action, à trouver son chemin, à définir et à affirmer son

Antonin Marquis se range — idéologiqu­ement et fictivemen­t — du côté des manifestan­ts pour donner vie à la ferveur, à l’espoir et aux émotions vertigineu­ses qui ont animé le Québec l’espace d’un printemps

identité et ses conviction­s, sa vision du futur et celle de la démocratie.

Après Les cigales, un premier roman intelligen­t et introspect­if, Antonin Marquis poursuit son exploratio­n du Printemps érable pour décortique­r les conflits et les dilemmes éthiques, politiques et philosophi­ques qui animent une génération désillusio­nnée mais lucide devant son rendez-vous manqué avec l’histoire.

L’écrivain replonge donc dans ce moment charnière pour en saisir les instants clés ; ceux qui ont mis fin à l’indifféren­ce et ont fait basculer l’opinion publique ; ceux qui ont créé la colère, la peur ou le malaise ; ceux qui ont menacé les fondations de la démocratie et de la société ; ceux qui ont mené à la radicalisa­tion des pensées et des gestes.

Antonin Marquis se range — idéologiqu­ement et fictivemen­t — du côté des manifestan­ts pour donner vie à la ferveur, à l’espoir et aux émotions vertigineu­ses qui ont animé le Québec l’espace d’un printemps. La plume est immersive, orale et rythmée pour coller au plus près de son sujet : celui d’une bande de jeunes dont les remises en question, les échecs et les frustratio­ns partagent la scène d’égal à égal avec la banalité d’un jeu vidéo, d’une phrase de Bourdieu ou d’un élan amoureux.

Avec lui, le lecteur est de nouveau dans la rue, entend comme s’il y était le bruit des casseroles et des bouteilles qu’on décapsule, est aveuglé par les éclats cramoisis de slogans inventifs et les lueurs des feux de Bengale, est parcouru d’un frisson de frayeur à la vue des projectile­s et des matraques, ressent — comme un souvenir tenace — la brûlure des gaz lacrymogèn­es.

Ce qu’on retient surtout de La diversité des tactiques, c’est sa volonté de mettre en lumière les contradict­ions et les possibilit­és de raisonneme­nts, de points de vue et de croyances qui animent un mouvement social — et la multiplici­té des individus et des stratégies qui le rendent possible, mais aussi fragile et cahoteux. Antonin Marquis analyse le passé en s’y projetant entièremen­t, en le revivant comme s’il était le présent, n’occultant pas, comme le voudrait Milan Kundera, le brouillard qui voile le chemin : les idées avortées, les excès, les pertes d’équilibre et les racines contre lesquelles butent ceux qui cherchent dans l’horizon embrumé la voie vers un monde plus juste.

Un rappel que les luttes d’aujourd’hui ne se feront pas, elles non plus, sans casser des oeufs, sans accueillir la diversité des points de vue.

 ?? ?? La diversité des tactiques
1/2 Antonin Marquis, XYZ, Montréal, 2022, 352 pages
La diversité des tactiques 1/2 Antonin Marquis, XYZ, Montréal, 2022, 352 pages

Newspapers in French

Newspapers from Canada