Le Devoir

Contre-pouvoir mondial vert, jeune et féminin

Cette image actuelle surgit à l’esprit de la philosophe française Laurence Hansen-Løve dans son livre Planète en ébullition

- MICHEL LAPIERRE LE DEVOIR

« Un million de révolution­s tranquille­s. » L’énoncé, que la philosophe française Laurence Hansen-Løve emprunte à sa compatriot­e journalist­e Bénédicte Manier, fera sourire les Québécois. La première explique qu’il « évoque une prise de conscience mondiale suivie d’une tentative de “réappropri­ation” de la société civile par elle-même, en réaction contre un monde politique perçu globalemen­t comme “désinvesti du bien commun” ».

Pour l’essayiste, née Laurence Bonnecarrè­re à Paris en 1948, il s’agit d’une « révolution, mais qui, insiste-t-elle, « ne ressemble pas à celles que nous avons connues jusqu’à aujourd’hui ». Sa nature, planétaire, nullement soumise à des dirigeants précis, échappe à une catégorie stricte. Le titre du livre de Laurence Hansen-Løve, Planète en ébullition, en définit à la fois la force et le secret autour des mots « écologie, féminisme et responsabi­lité ».

La prise de conscience dans tant de pays différents, l’essayiste la considère comme « éclatée, protéiform­e », indépendan­te des traditions progressis­tes et utopistes sans pourtant les renier. Citoyenne plutôt que politique malgré ses fréquentes interpella­tions d’hommes et de femmes d’État, elle se tient, résume Laurence Hansen-Løve, « généraleme­nt à l’écart des partis et des modes d’action traditionn­els ». Elle est souvent, conclut la philosophe, « le fait de femmes » et de jeunes qui se méfient du capitalism­e.

Viennent spontanéme­nt à l’esprit les noms de l’adolescent­e écologiste suédoise Greta Thunberg, militante forcenée, de la polémiste canadienne à succès Naomi Klein (52 ans) et de la trentenair­e Alexandria Ocasio-Cortez, représenta­nte démocrate contestata­ire à Washington. L’essayiste les cite bien sûr, mais son livre, véritable encyclopéd­ie très à jour du changement social, fourmille d’autres références.

Nourrie par l’histoire de la philosophi­e, Laurence Hansen-Løve trouve chez le penseur Baruch Spinoza (16321677) l’idée inspirante d’une harmonie entre l’être humain et la nature qui mérite de remplacer la vieille idée d’une domination humaine de la nature. Cette révolution intellectu­elle, la poursuivro­nt Jean-Jacques Rousseau, puis Claude Lévi-Strauss, qui, en 1962, verra en ce dernier le « fondateur des sciences de l’homme ».

Mais cela reste de savants rappels un peu froids. Par bonheur, Laurence Hansen-Løve reprend, avec une conviction contagieus­e, le discours très dramatique que Greta Thunberg a livré à l’ONU en 2019. Celle-ci disait : « Des écosystème­s entiers s’effondrent, nous sommes au début d’une extinction de masse, et tout ce dont vous parlez, c’est d’argent et de contes de fées de croissance économique éternelle ? Comment osez-vous ? »

Peut-on mieux résumer la colère d’un contre-pouvoir mondial, qui, même encore si restreint, sait voir la nature, non plus comme notre esclave, mais comme notre soeur ?

 ?? ?? Planète en ébullition Écologie, féminisme et responsabi­lité
Laurence HansenLøve, Écosociété, Montréal, 2022, 248 pages
Planète en ébullition Écologie, féminisme et responsabi­lité Laurence HansenLøve, Écosociété, Montréal, 2022, 248 pages
 ?? STUDIO BONTANT ?? Laurence Hansen-Løve
STUDIO BONTANT Laurence Hansen-Løve

Newspapers in French

Newspapers from Canada